Après avoir entamé ses premières leçons de musique aux côtés de son père, Alireza Farhang poursuit des études de piano et fréquente l’université de Téhéran qui lui assure une formation en composition avec Alireza Machayekhi.
En 2002 il choisit d’approfondir ses études auprès de Michel Merlet à l’École normale de musique de Paris et il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. En 2004, Alireza débute le cursus de composition auprès d’Ivan Fedele au CNR de Strasbourg. Alireza a également l’occasion de travailler avec plusieurs compositeurs renommés. Il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM dans le cadre du programme européen ECMCT à Paris et à Berlin.
http://www.alirezafarhang.com/alirezafarhang/HOME.html
Sa musique est jouée par des ensembles de renom dans de nombreux pays. L’ensemble de voix féminines Mora Vocis vient notamment de créer au festival Manca 2018 “Mots de jeu”, pour 5 voix et électronique (production Cirm avec le soutien de l’Etat français).
https://www.cirm-manca.org/actualite-fiche_1177.htm
Alireza Fahrang prépare aujourd’hui une thèse “Arts-Sciences en composition musicale” via le programme structurant de l’IDEX UCAJEDI (Université Côte d’Azur, Joint, Excellence and Dynamic Initiative), hébergé conjointement par le CIRM (Centre National de création Musicale) et le CTEL (Centre transdisciplinaire en épistémologie de la littérature et des arts vivants, danse, musique, théâtre), avec le partenariat de l’Institut de Physique de Nice (INΦNI, UMR CNRS).
https://www.cirm-manca.org/actualite-fiche.php?ac=1192&PHPSESSID=f31374e6cd76097ca1bd2210d0254ba2