8 novembre 2019

Micadôme Conservatoire de Nice – UCA

Dôme hémisphérique comprenant 36 haut-parleurs installés en 3D au Conservatoire de Nice, Université Côte d’Azur, le projet Musique Immersive Côte d’Azur (Micadôme) initie une recherche créative à l’interface arts /sciences /humanités /sciences cognitives permettant l’étude des fonctions du paramètre spatial dans ses dimensions esthétiques, historiques, et en tant que « valeur musicale » en composition immersive, avec le Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants / and Living Arts (CTEL). Avec l’équipe Athena de L’institut national de recherche en sciences du numérique (Inria), cet équipement tente d’en mesurer les traces dans l’activité cérébrale, avec l’objectif de se servir des éléments mis à jour pour offrir à un auditeur d’influer sur le placement ou le mouvement de certaines sources sonores, dont le compositeur aura préalablement organisé une possible interprétation. Le dispositif est ainsi dévolu à la fois à la création de nouvelles œuvres, la recherche sur leur élaboration et leur perception, la reproduction de ce répertoire grandissant, ainsi que l’inauguration d’un nouveau mode de communication au public,  individualisé, incluant une recherche sur les médiations thérapeutiques par la musique, menée au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, cOgnitives et sociales. (LAPCOS).

En partenariat avec le Centre International de Recherche Musicale (CIRM), et le centre de création en arts numériques Le Hublot

Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01

——————————————————————————

MICADôme, a dome for immersive music on the Côte d’Azur, initiates a creative research at the interface arts / sciences / humanities / cognitive sciences. It will install a 3D dome of 36 loudspeakers of precision , at the Conservatoire de Nice and at the digital art creation center Le Hublot, with the help of the International Center of Musical Research (CIRM), allowing the study of the functionality of the spatial parameter in its aesthetic, historical dimensions, and as “musical value” in immersive composition with the Transdisciplinary Center for Epistemology of Literature and Living Arts (CTEL). The Athena team from the National Institute for Research in Digital Sciences (INRIA), will measure the traces in the brain activity of different listeners, and then, use the discovered elements to offer them to influence the placement and movements of specific sound sources, of which the composer has previously arranged a possible interpretation. The dôme is thus devolved equally to the creation of new works, the research on their development and their perception, the reproduction of the growing repertoire, as well as the inauguration of a new mode of communication to the public, individualized, including a research on therapeutic mediations through music, conducted in the Laboratory of Anthropology and Psychology Cognitive and Social (LAPCOS).

This work has been supported by the French government, through the UCAJEDI Investments in the Future project managed by the National Research Agency (ANR) with the reference number ANR-15-IDEX-01


A short video (4mn, no sound) about the sensors developed for the control of audio tracks in the immersive music, Requins by Michel Pascal, for the patients of the Sensory Education Institute Clément Ader (IES), in partnership with Karen Derveaux and Frédéric Vinot, Lapcos. One may have to wait a little for buffering before the streaming starts

Micadome-Gametrack-Requins-demo.eng.mov (no sound, need to use 24 audio channels)

Another example of multitouch control from Ipad for audio sources

Micadome-Ipad-demo.eng.mov (no sound, need to use 24 audio channels)

https://www.studio-instrumental.fr/technologie/micadome/

  • Technique son
    • L’hémisphère audio est inscrit dans un parallélépipède de 7mX7m50X4m50
    • Couronne octophonique au sol, haut-parleurs Dynaudio Air 15 avec quatre sub-basses
    • Couronne octophonique à hauteur d’oreille, haut-parleurs MeyerSound MM4XP
    • Couronne octophonique à 3m mètres d’élévation, haut-parleurs MeyerSound MM4XP
    • Plafond, carré de haut-parleurs MeyerSound MM4XP à 4m50
    • 4 pistes indépendantes de sub-basses, haut-parleurs MeyerSound MM10

  • Sound setup
    • The audio hemisphere is inscribed in a parallelepiped of 7mX7m50X4m50:
    • Ground level 8 channels circle: Dynaudio Air15 speakers with 4 subs
    • Ear level 8 channels circle: MeyerSound MM4XP speakers
    • 3 meters elevated 8 channels ellipse: MeyerSound MM4XP speakers
    • Top level at 4.50m, 4 MeyerSound MM4XP speakers
    • 4 independent subwoofer tracks, MeyerSound MM10 speakers

Pasted Graphic.pdf
liste valide en janvier 2022 – list updated in January 2022

Ci dessous, poster de présentation de l’analyse de le composition de l’espace dans les Paradoxes d’une sphère tronquée de Jean Marc Duchenne, par Michel Pascal pour une médiation en musicothérapie avec le Lapcos, 2020