Journées Nationales de la Musique Electroacoustique à Angoulême, novembre 2018

Gino Mariotti, étudiant au conservatoire de Nice, Ludovic Pulli et Pierre Pulisciano, élèves au conservatoire de Marseille, jouent leurs dernières pièces aux  JNME, manifestations organisées chaque année par l’Association des Enseignants de la Composition en Musique Electroacoustique (Aecme).http://www.aecme.fr

Gino MARIOTTI

Né en Italie en 1990. Musicien depuis l’enfance et compositeur depuis quelques années. En 2014 il a obtenu une licence en philosophie, spécialisée en esthétique, à l’université de Bologne. Grâce à ses nombreux voyages en Europe, Amérique du sud et Afrique, il développe une sensibilité pour les paysages sonores reliés aux différentes cultures et à ses musiques. Il s’intéresse également aux langues et à leurs caractéristiques musicales; notamment à la relation entre son et signification. A partir de là, il commence à penser la musique en se concentrant sur la relation son/bruit, plutôt que de valoriser le langage musical traditionnel. C’est en 2016 qu’il découvre la musique électroacoustique au conservatoire de Nice, où il est actuellement élève.

Céréales s/verre – 3’26” acousmatique, stéréo

Inspirée par les idées du cubisme en peinture, “Céréales s/verre” propose différentes perspectives d’une même prise de son.À partir d’une conception concrète de la musique, cette pièce explore les contenus bruyants et harmoniques de la prise de son d’origine et leurs relations (bruit/son, impact/résonance). En cohérence avec la nature du son originel, le trajet musical part des impacts, du côté bruyant des masses épaisses, pour aller vers les résonances, donc le côté harmonique, à travers un crescendo de densité des impacts, une accumulation.

Ludovic PULLI 

Artiste plasticien, graphiste et webdesigner, né en 1979, vît et travaille à Marseille depuis 15 ans. Avec un parcours atypique orienté vers les arts visuels, le son et la vidéo, ayant travaillé plusieurs années dans le secteur du multimédia et la production web, pratiquant le home studio. J’ai souhaité intégrer le conservatoire de Marseille et la classe d’électroacoustique de Pascal Gobin, afin d’enrichir mes acquis et l’approche que j’avais de la création musicale, notamment à travers l’improvisation, la collaboration avec d’autres musiciens et artistes, la mise en œuvre de dispositifs pour le spectacle vivant et le travail de composition. J’apprécie tout particulièrement les passerelles possibles entre les différentes disciplines artistiques, les techniques traditionnelles et les interactions qu’offre l’outil informatique.

Terre et mer- 6′, acousmatique, stéréo

“Terre et mer” est une composition suivant une série consacrée au thème de l’eau, l’évocation d’ambiances aquatiques, de paysages (lacs, montagnes, rivières…) au travers de parcours sonores mêlant prises de son en extérieur et sons de synthèse. Ici l’utilisations de plans sonores alternent des points de vues – et donc d’écoute – surplombant la mer, depuis des falaises, des calanques ; d’autres caractéristiques des montagnes, d’alpages, sont autant de reliefs escarpés, représentant des masses montagneuses, minérales. S’y entremêlent alors des trames  dessinant des horizons plats et lointains de paysages marins, d’autres plus proches de points aériens, impliquant une sensation d’envol. Parfois tous les éléments se confondent, frémissent ou fusionnent, des voix s’y invitent de manière poétique et dissertent.

Pierre PULISCIANO 

Artiste sonore bidouilleur autodidacte, sa musique est une exploration sensible à travers les sons microscopiques et électroacoustiques.  En utilisant les phénomènes propres à la technologie il produit une musique abstraite, exploitant les divers caractères de l’analogique et du numérique. Actif depuis le début des années 1990 il mène actuellement un travail de recherche autour des liens entre les sons, la musique et les phénomènes sensibles.

Hétérodyne, 6′, acousmatique, stéréo

On appelle hétérodyne une méthode de détection ou de traitement d’un signal qui repose sur la multiplication de plusieurs fréquences. Cette méthode permet de transposer un signal d’une fréquence supérieure ou inférieure, et d’effectuer une détection ou démodulation.

 

Masterclass avec John Chowning dans l’acousmonium Motus