Mardi 4 juin de 14h à 15h30 au Cirm, présentation du logiciel Antescofo pour les étudiants en composition électroacoustique et les professionnels, par José Echeveste

Antescofo, utilisé pour la réalisation des pièces de musique mixte, couple une machine d’écoute avec un langage temps-réel afin de réaliser les processus de calcul permettant de contrôler la réponse électronique. 

Afin de répondre aux besoins des compositeurs, le langage Antescofo s’est beaucoup développé au point d’être utilisé dans de nombreux projets comme séquenceur programmable, indépendamment de la machine d’écoute.

Le langage Antescofo présente des particularités qui le distingue grandement des langages temps-réels développés dans le domaine des calculateurs embarqués pour le contrôle-commande de processus physique.

Dans cet exposé, après une présentation générale du langage, deux points seront plus particulièrement développés :

– Le langage propose un modèle du temps hybride permettant à la fois de traiter le temps comme l’occurrence asynchrone d’évènements (event-triggered real-time system) et le temps comme flux continu (time-triggered real-time system), ce qui correspond bien aux besoins musicaux. Il est ainsi https://www.antescofo.com/fr/apropos/possible de programmer des modèles physiques décrit par des équations différentielles, à coté de calculs combinatoires discrets.

– Contrairement aux systèmes embarqués, l’expressivité est un besoin plus pressant que la sécurité dans le domaine de la musique mixte. Le langage comporte donc de nombreuses constructions dynamiques permettant de créer au vol des processus, de définir des données complexes, de spécifier des processus temporels récursifs, etc.

Un travail sur le suivi du geste est en cours pour intégrer le “gesture follower” développé par l’équipe ISMM de l’Ircam (http://ismm.ircam.fr/gesture-follower/) dans Antescofo, afin de suivre un chef d’orchestre ou d’autres musiciens/performers (danseurs, comédiens, etc.). Dans ce cas l’idée est de remplacer la machine d’écoute audio par un suivi gestuel continu. Ce projet est en cours et il a déjà été utilisé par Serge Lemouton (RIM Ircam) dans une récente pièce joué au festival Présences à Radio France.

https://www.antescofo.com/fr/apropos/

https://forumnet.ircam.fr/fr/produit/antescofo/

Cette présentation pour les étudiants en composition électroacoustique se fait en ouverture de deux jours de recherche organisés par le Cirm, et qui seront suivis notamment par Gaël Navard.