Edgar Nicouleau : Marguerite au cachot – Laurent Soulié : Arkaïm –
Création musicale électroacoustique, composée en 2017, pouvant être diffusée sur support fixe ou jouée en direct à partir de contrôleurs et du logiciel MaxMSP, Marguerite au cachot est une étude sur la complexité du désir et des relations homme-femme. Le jeu de la danse s’inspire de l’univers sonore interprété en temps réel, et entre en interaction à l’aide des capteurs. Elle est ici jouée en version purement acousmatique, c’est à dire sans aucune image, en situation immersive dans Micadôme.
Edgar Nicouleau
compositeur et psychanalyste né en 1969 à Sainte Foy la Grande, son premier contact avec la musique électroacoustique a lieu au lycée Elysée Reclus dans un atelier de Musique Expérimentale, dirigé par Raymond Lestrade. Après l’obtention du baccalauréat, il suivra au Conservatoire de Bordeaux les classes de composition électroacoustique de Christian Eloy et de composition de Michel Fusté-Lambezat jusqu’en 1995.
Dès 1994, il travaille en collaboration avec l’IUT génie électrique de Bordeaux I pour la création d’un capteur de mouvements, interface entre la danse et la musique : le Mididanse. Parallèlement à ces
études, il développe à l’Université Michel de Montaigne un atelier de création radiophonique, collaborant à Radio Campus Bordeaux. De 1996 à 1999, il enseignera l’informatique musicale au département Musicologie de l’Université de Bordeaux III, puis en 1999, la composition électroacoustique au Conservatoire d’Angoulême.
Depuis 2000, il est membre du SCRIME (Studio de Création et de Recherche Musicale), chercheur associé au LaBri (Laboratoire de Recherche en informatique) de l’Université de Bordeaux I.
Il est nommé en novembre 2016 directeur artistique du SCRIME.
Arkaïm
Commande du SCRIME 2014 – durée : 13’36
Arkaïm est la première pièce du cycle des « Espaces circulaires », prévue pour différentes formations instrumentales et/ou dispositifs électroacoustiques.
Prospère il y a 3 000 ans, l’ancienne cité d’Arkaïm se trouve dans l’Oural. Elle reste aujourd’hui une énigme quant à son architecture circulaire. La place centrale est entourée par 2 cercles d’habitations et l’ensemble est protégé par 2 parois circulaires.
Les scientifiques ont démontré qu’Arkaïm disposait d’une technologie très avancée pour l’époque et certaines organisations ésotériques imaginent une civilisation venant des étoiles, Arkaïm signifiant l’endroit où le ciel touche la terre. Il est possible aussi qu’Arkaïm soit dédiée au très ancien culte de la Grande Ourse, connu symboliquement comme l’axe autour duquel le monde est en rotation.
Curieux de ses mystères, j’ai composé la musique et les sons qui traversent.
Laurent Soulié
compositeur, professeur de musique électroacoustique et d’analyse musicale au Conservatoire de Bordeaux, il s’intéresse particulièrement à la mixité entre le son instrumental et les dispositifs audionumériques.
Auteur d’oeuvres pour le concert, mais aussi pour la danse, la vidéo et le théâtre, il se passionne
plus récemment pour des dispositifs génératifs à destination d’installations sonores, ainsi que par l’improvisation électroacoustique (percussion numérique et laptop).
En 2003, il obtient le prix du 30ème Concours International de Musique et d’Art Sonore Électroacoustiques de Bourges (IMEB) dans la catégorie musique électroacoustique de studio avec instruments pour «Écorce de lune»