Micadôme, cinéma musical immersif pour l’oreille – séances des mardis 23 et 30 mai 2023 18h30  

Michel Pascal – Requins – 

Commandé en 1991 par le Centre International de Recherche Musicale, « l’Anneau d’observation des Requins » a été composé pour être installé dans l’aquarium des requins du Centre National de La Mer Nausicaä, à Boulogne-sur-mer. Cette musique y a été projetée en continu pendant 20 ans, à même l’architecture.

L’anneau d’observation des requins était diffusé dans une bulle étanche située au centre d’un immense bassin où le public pouvait contempler les squales qui flottent paresseusement.

“On pourrait presque qualifier cette musique d’impressionniste puisqu’il s’agissait de susciter des sensations contradictoires, à la fois de bien-être et de danger, de manière quasi inconsciente, chez l’auditeur.

La musique essaie de trouver une ligne de crête entre la douceur d’un frôlement et la puissance potentielle que l’on ressent à contempler ces magnifiques carnassiers, le danger d’être déchiré à tout instant dans un monde d’apparence si calme. Quelque chose comme la sensation de toucher avec les oreilles une peau de squale, des dents de rasoir, et le lointain bleu sans fond.

Cette pièce est donc originellement conçue pour être écoutée en boucle, à partir de n’importe quel point, quelle que soit l’attention qu’on y porte, sa forme à beau sembler en mouvement, elle se retourne toujours sur elle même comme un ruban de Moebius.

Après le démontage à Nausicaä de ce design sonore, afin d’en faire une pièce de concert, il m’a semblé nécessaire de transférer, ou de doubler une partie des sons électroniques dans une orchestration de la musique acousmatique originelle, qui met désormais en jeu seize instruments, tout en gardant les mêmes impressions contemplatives d’une musique qui avance sans cesse vers son point de départ, un peu comme dans un dessin de M.C.Escher. “

La version remixée en 32 pistes pour Micadôme ajoute un dispositif interactif avec lequel le “spect-acteur” peut jouer lui-même de sons de vagues, de gouttelettes et d’étranges oiseaux dont il contrôle le mixage et la spatialisation en temps réel grâce à une sorte de double joystick en 3 dimensions, le Gametrak.