Master class avec le pianiste Stephanos Thomopoulos à propos de Makrokosmos du compositeur Georges Crumb

Lundi 27 mars 18h30, conservatoire de Nice, Micadôme, premier étage

https://www.stephanos-thomopoulos.com/

Makrokosmos, est une très belle œuvre pour piano préparé et amplifié. Ce compositeur américain, décédé l’an dernier y déploie une pensée compositionnelle extrêmement libre, qui mêle des approches stylistiques variées.

Certaines pages sont écrites de manière traditionnelle, mais d’autres utilisent des notations inhabituelles:

Aujourd’hui 16 mars 2023 sort un disque produit grâce au Printemps des Arts de Monaco :

https://www.stephanos-thomopoulos.com/album/george-crumb-makrokosmos/

« […] Stéphanos Thomopoulos fait entendre une voix singulière et très convaincante par sa constante clarté dans la plasticité. L’interprète y flatte la modernité de l’écriture, qui s’émancipe du string piano d’Henry Cowell comme du prepared piano de John Cage, lorgne par le titre les miniatures (Mikrokosmos) de Bartók et défère loin de tout dogmatisme aux signes du Zodiaque, aux dieux païens, au Diable et à la Croix. Le piano amplifié de Thomopoulos incorpore admirablement la théorie d’objets convoqués par Crumb — la chaîne de PrimevalSounds, les verres de Ghost-Nocturne, la brosse métallique de CosmicWind… Et l’artiste donne avec conviction de la voix (claire, toujours) mugissante (ThePhantomGondolier) ou chuchotante (The Abyss ofTime), quand il ne sifflote pas avec une justesse remarquable[…] » (Diapason, septembre 2018 / Benoît Fauchet)


Concernant Georges Crumb, lire l’article de Pierre Gervasoni , paru dans Le Monde du 7 février 2022

Ci dessous les premières lignes, pour l’intégralité, consulter le site du Monde :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/02/07/le-compositeur-americain-george-crumb-est-mort_6112695_3246.html

Le compositeur américain George Crumb est mort

Enseignant dans de grandes universités américaines, le musicien a écrit des partitions riches en couleurs et en symboles. Il est mort le 6 février, à l’âge de 92 ans. 

Le compositeur américain George Crumb est mortle 6 février, chez lui, à Media (Pennsylvanie), à l’âge de 92 ans.Moderne sans avoir suivi les avant-gardes, novateur sans jamais verser dans l’expérimentation, il parvint très tôt à trouver son style, tout en couleurs et en symboles, dans des partitions, principalement des années 1970, aussi riches pour l’œil (notation graphique, représentation scénique) que pour l’oreille (timbres inouïs, messages insolites).

George Crumb naît le 24 octobre 1929 à Charleston (Virginie-Occidentale). Plus que la date, coïncidant avec celle du krach boursier de New York (le fameux « jeudi noir »), le lieu doit être pris en considération dans l’approche biographique du compositeur. « J’ai toujours pensé que le sens de l’écho manifesté par ma musique dérivait vraiment de la façon d’écouter que j’ai développée là-bas », se plut à répéter celui qui avait grandi dans une ville traversée par un fleuve dont les collines alentour se renvoyaient en permanence l’activité sonore. (…)