Patrice Colet (Réalisateur en Informatique Musicale) et Wan Amira Syahirah Binti Wan Abdul Rahim (Stagiaire IUT Génie Électrique et Informatique Industrielle) sont au travail dans les studios de musique électroacoustique dans le cadre du projet InCréDis (Interface musicale numérique pour la Créativité Distribuée) financé par l’Académie 5 UCA en partenariat avec les laboratoires du CTELA et du LEAT, le centre de référence XR2C2, la Fabrique Numérique de Territoire Le Hublot, Studio Instrumental, le collège Jean Rostand et l’école de la Madeleine Supérieure à Nice.
L’objectif de ce projet est de développer et d’étudier un ensemble d’outils technologiques et conceptuels pour l’initiation à la créativité musicale dans les établissements scolaires. Il s’agit à la fois de la réalisation d’interfaces de captation gestuelle adaptées à une utilisation en classe, de la programmation d’un logiciel utilisable par les enseignants et de la constitution d’un ensemble de méthodes pédagogiques permettant d’impliquer les enfants dans le processus de création.
La première étape est le développement de 16 prototypes d’interfaces numériques pour l’initiation à la manipulation des sons électroacoustiques à destination des enfants de maternelle. Ils seront connectés au dispositif Pré développé avec le CIRM (haut-parleurs connectés sur batterie avec ordinateurs Linux Raspberry Pi intégrés) et utilisés par la compositrice Sarah Procissi à partir d’avril 2023.
Les interventions en milieu scolaire de Sarah Procissi se dérouleront dans le cadre du plan 100% culture à l’école de la ville de Nice.
Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n°ANR-15-IDEX-01.