“Ork” création de Gaël Navard, à l’Espace Magnan à Nice mercredi 19 mai 2021 à 11h30

Avec les élèves de 6e de la classe de musique d’Elise Heinisch du Collège Jean Rostand à Nice, et la participation des étudiants de licence et master musique de l’Université Côte d’Azur.

Commande du CIRM, avec le soutien de la SACEM, en partenariat avec le projet de Recherche MPEi (Multidimentional Polyphonic Expressive intruments)

Après deux reports dus à la crise sanitaire, la “Fabrique Musique Contemporaine” de Gaël Navard aura lieu sous forme d’ateliers du 17 au 19 mai 2021 à l’Espace Magnan à Nice, avec une restitution publique le mercredi 19 mai à 11h30.

Il réunira des collègiens dans le cadre d’une “Fabrique à Musique”, financée par la SACEM. Les enfants découvriront la pratique de nouveaux instruments électroniques avec lesquels travaillent les musiciens du projet MPEi : capteurs de souffle, à claviers, percussions, clétages d’instruments à vent, surfaces souples en silicone, ondes radio … Il s’agit d’un nouveau pas dans la création sur la Côte d’Azur d’un “écosystème” complet mêlant pédagogie, composition, interprétation musicale et recherche scientifique autour des nouvelles lutheries numériques.

Création de Etudes numériques, pour petite orchestre numérique –  improvisation guidée de et par Gino Mariotti

Dans le cadre du projet MPEi, l’Université Côte d’Azur et le Conservatoire de Nice ont organisé un atelier d’improvisation sur les instruments numériques. Le concert proposé est le résultat des études et recherches sur la pratique musicale et la lutherie numérique d’un coté, et  sur la relation entre le geste et sa signification musicale de l’autre. Durée, environ 10 minutes

Gino Mariotti

Gino Mariotti a obtenu à l’université de Bologne une licence en philosophie en 2014, spécialisée en esthétique. Grâce à ses nombreux voyages il développe un intérêt pour les paysages sonores, les langues et leur caractéristiques musicales. En 2016 il découvre la musique électroacoustique au conservatoire de Nice. Il a composé quatre pièces acousmatiques et une pièce mixte, mais développe également de nombreux projets dans les musiques actuelles.Il finalise cette année un Master en Arts parcours création.

Cet atelier est aussi la première étape de la mise en place d’un orchestre numérique universitaire qui sera ouvert à l’ensemble des étudiants à la rentrée prochaine.

ATTENTION : ACCUEIL DU PUBLIC REDUIT !

En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, le nombre de places dans la salle Jean Vigo de l’Espace Magnan sera limité.

Pour ceux qui souhaitent participer à la restitution du mercredi 19 mai à 11h30 merci de bien vouloir s’inscrire auprès de Stéphanie Rouby en écrivant à

info@cirm-manca.org.

https://www.cirm-manca.org/actualite-fiche.php?ac=1427

Merci également de respecter également les normes sanitaires en vigueur dans cette salle de spectacle.