Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel, film de Luc Henri Fage, musiques originales de Michel Pascal, primé en Suisse, bientôt sur Arte

 

Qui a pu pénétrer 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ? Depuis la découverte de la grotte en 1990 par un jeune spéléologue du Tarn-et-Garonne, cette étonnante architecture n’a jamais révélé ses secrets.

2014, une équipe de chercheurs décide d’y retourner, espérant résoudre enfin l’énigme de la grotte de Bruniquel. Pendant 4 ans, le film les suit dans leur enquête. Il vous mène là où aucune caméra n’avait encore pu entrer, là où aucun visiteur n’aura jamais le droit de pénétrer.

Il vous fait partager l’expérience saisissante de ces explorateurs de la science dans les méandres de leurs recherches. À leurs côtés, les spectateur assiste à l’une des plus importantes découvertes archéologiques de notre époque.

Et l’homme de Néandertal en est le héros.

Voici les attendus du Jury :

Pour le suivi d’une enquête fascinante sur des recherches qui ont duré 4 ans. Pour sa révélation archéologique de la plus ancienne construction humaine jamais découverte sous terre qui ouvre un nouvel horizon aux recherches sur le Paléolithique, pour la qualité des images et du montage qui nous font oublier le dispositif cinématographique pour nous permettre de vivre pleinement avec les archéologues spéléologues leur immersion dans cette grotte et leur découverte en direct comme si on y était, le jury attribue le prix du meilleur film d’archéologie à LUC HENRI FAGE pour « NÉANDERTAL, LE MYSTÈRE  DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL ».

Plus d’information sur les films de Luc Henri Fage avec le lien http://www.fage.fr/actualites.html