Obertura para Helena e seu Ventríloquo – Daniel Quaranta –
L’œuvre que je présente ici, fait partie d’un ouvrage plus vaste. «Helena et son ventriloque» est un opéra électroacoustique de 65 minutes composé en Belgique en mai 2019, lors de la résidence artistique dans le studio Métamorphose d’Orphée, dirigée par Annette Van de Gorne.
Dans le premier mouvement, celui joué ici, j’ai travaillé avec un ensemble de matériaux purement acousmatiques, sans utiliser la voix humaine. Durant le cours narratif de cette pièce, j’introduis une série d’objets sonores dont la présence et la signification structurelle auront ont occupé une place fondamentale au cours du travail.
Daniel Quaranta
Compositeur et artiste sonore, est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UNIRIO, 2007) et post doctorant au Centre mexicain pour la musique et les arts sonores (CMMAS, 2014/15-Capes).
Daniel Quaranta est professeur de composition musicale au département de musique de
l’Université fédérale de Juiz de Fora – UFJF, professeur permanent du programme de troisième cycle de l’UNIRIO. Ses œuvres ont été jouées en Allemagne, au Mexique, en Argentine, en Corée, au Japon, aux États-Unis et au Brésil…
Il a remporté le prix de la résidence artistique Reine Sofia en composition électroacoustique en 2004 et en 2009. En 2015, son travail a été sélectionné pour le concours Art and Climate Sound Art Competition et a reçu une commande de l’Orchestre Symphonique Petrobras pour la commémoration des 450 ans de la ville de Rio de Janeiro.
Il est également coordinateur du livre «Dez olhares sur une musique de Hoje» (2014, Éditions Garzia) et a participé à différentes résidences artistiques, notamment aux studios «Métamorphoses d’Orphée» en Belgique et au programme de
résidence ICST à Zurich, en Suisse.
Il a coordonné le livre «Création musicale, recherche et production académique: les défis de la musique», 2015 éditions de l’université CMMAS.