Le 28 juillet 2021, au festival d’Ossiach en Autriche, création de “Planétarium” nouvelle œuvre de Christophe Robert pour orgue, danse et électroacoustique

Dans le cadre d’un concert du “Kollektiv Whale” :

  • Christophe Robert: Planétarium (ÖEA) pour orgue et électroacoustique (2020)
  • https://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=432
  • György Ligeti : Harmonies (version 2020 par Eva Darracq-Antesberger en double diffusion)
  • Kollektiv Whale :
  • Heirc.S pour orgue et électronique (2019)
  • Derive pour orgue et électronique temps réel (2019) :
  • Élévation pour orgue et électronique temps réel (2019)

Kollektiv Whale à l’été de Carinthie :
Oubliez tout ce que vous avez pu penser des concerts d’orgue, pour sa performance, le groupe Kollektiv Whale combine la musique d’orgue avec l’électronique en direct, les rythmes techno et la danse contemporaine pour créer un événement sonore extraordinaire.

Kollektiv Whale a été fondée par Eva Darracq-Antesberger. L’organiste vit à Bordeaux où elle enseigne au Conservatoire. C’est là que ce collectif innovant a vu le jour. Les jeunes compositeurs et diplômés de la classe de composition électroacoustique y sont mis en contact avec l’orgue traditionnel.

Un voyage vers l’inconnu, l’exploration de nouveaux chemins qui ne mènent pas toujours là où nous l’attendons, nous perdons parfois nos repères, mais trouvons quelque chose de nouveau… Autant d’éléments montrant la profondeur psychologique de ce travail. La musique est en partie composée et en partie improvisée, à la fois pour l’orgue à tuyaux joué en direct et pour les parties électroacoustique. Les paysages sonores enregistrés et recomposés sont un élément important de l’électronique en temps réel qui dialogue avec l’orgue. L’église symbolise là une sorte de navire, où les instruments et les interprètes se positionnent sur les points cardinaux et naviguent comme le faisaient nos ancêtres, guidés par les étoiles et les saints, ne perdant jamais la foi ni le plaisir du jeu. (Eva Darracq-Antesberger)