Dans le cadre des Journées Nationales de la Musique Electroacoustique organisées par l’Aecme.
Au Concert n°II, Héloise Francesconi représente le Conservatoire de Nice et projette sur l’acousmonium Motus, un extrait de l’œuvre avec laquelle elle a obtenu son DEM :
Métamorphose de la présence humaine dans une salle de danse [2020 : 13’30” : stéréo],
Interprète : Héloïse Francesconi
Retranscription sonore et musicale de la présence humaine dans une salle de danse. Parcours à travers trois tableaux où l’on est entrainé par les mouvements et gestes d’un groupe de danseuses. Les éléments issus de la prise de son insitu sont intégrés de manière brute ou composée : des pas comme des impacts, des effets de groupe ou de solo, des allures, des trajectoires se développent dans l’espace. Ici, le son se veut chorégraphie en un rappel constant et primordial à la présence humaine. Cette pièce a été composée à partir de prises de sons réalisées dans les studios de danse du conservatoire et elle est le fruit d’une collaboration avec Marie-Laure Fauduet et ses élèves de cycle 3 en danse contemporaine. Initialement pensée en quadriphonie pour une projection sur un acousmonium, la pièce est présentée ici en version stéréo.
Héloïse Francesconi (1991, Nice), compositrice niçoise, vient d’obtenir son DEM en composition électroacoustique au Conservatoire de Nice – Université Côte d’Azur. Tout en étant imprégnée par la musique contemporaine et savante, elle suit depuis des années la scène expérimentale. Elle est guitariste du groupe de noise-rock Toru et membre du trio de synthétiseurs HHH. Intéressée par les arts visuels, l’art sonore, elle collabore actuellement avec deux autres artistes sur une installation plastique et sonore.