Grand concert acousmatique, Conservatoire de Nice 21 janvier 2025, 18h30


Au programme : 2 œuvres hommages au compositeur allemand Karlheinz Stockhausen,

Univers Nerveux (2006) de François Bayle (1)

(2)

Les mots de Stockhausen (1995) de Christian Zanesi (3).

Portrait of the art director of the GRM Christian Zanesi.

Création (2025) de Julien Guillamat (4), créateur du concours Klang! et professeur au Conservatoire Royal de Mons/arts2 en Belgique.

Le sophistiqué son du Dasein (2018) de Mario Mary, professeur à l’académie de musique de Monaco, œuvre primée au concours international de composition électroacoustique Klang! (2019).

Ces musiques seront interprétées sur l’acousmonium 48 voies du Conservatoire de Nice – Université Côte d’Azur, par les élèves de la classe de composition électroacoustique, qui auront auparavant bénéficié d’une masterclass d’interprétation acousmatique auprès des spécialistes internationaux que sont Julien Guillamat et Mario Mary.

https://www.cime-icem.net/work/mario-mary-le-sophistique-son-du-dasein

L’acousmonium (5), mot introduit par François Bayle est un orchestre de haut-parleurs, un dispositif de projection du son constitué d’un grand nombre d’enceintes acoustiques, réparties à diverses places et distances du public dans l’auditorium. Depuis le centre de la salle, l’interprète acousmatique contrôle individuellement l’intensité et la « couleur » de sortie de chaque enceinte en temps réel, il spatialise les sons à l’aide de divers dispositifs techniques gestuels.

Comme un film au cinéma, l’œuvre acousmatique, nécessite d’être projetée afin d’être appréciée dans toute sa dimension spatiale et imaginaire. L’immersion dans l’espace de projection plonge l’auditeur au cœur de l’expressivité de l’œuvre, la détaille, la révèle, et enrichit sa perception d’une dimension bien plus vaste que celle offerte par les meilleurs dispositifs hifi domestiques.

A l’instar de la fonction spécifique qu’occupe chaque instrument dans l’orchestre symphonique, le dispositif déploie ici toute une gamme de haut-parleurs aux caractéristiques variées, capables de restituer chacun une palette de couleurs distinctes : du suraigu à l’infra basse, 48 projecteurs de son qui pourront aussi bien soutenir les crescendos ou les effets de masse que donner du contour, de la présence à une écriture détaillée, ou encore discrètement soutenir et arrondir des basses, faire étinceler des aigus, rendre un son creux, renforcer un effet d’éloignement ou de proximité, faire voyager comme par magie de petits sons au ras de nos oreilles…

Une expérience sensorielle unique de l’écoute.

Entrée libre dans la limite des places disponibles


(1) https://electrocd.com/fr/oeuvre/23367-univers-nerveux

(2) https://fresques.ina.fr/artsonores/fiche-media/InaGrm01109/entretien-avec-francois-bayle-l-acousmonium.html

(3) https://christianzanesi.bandcamp.com/album/arkheion

(4) Le parcours musical et académique de Julien Guillamat est diversifié : violoncelliste baroque et moderne, musicologue, docteur en composition musicale électroacoustique de l’Université de Birmingham sous la direction de Jonty Harrison. Il est  fondateur et directeur de la Maison des arts sonores et du festival Klang! électroacoustique à Montpellier ainsi que de l’Europa Meta Orchestra. Il a été compositeur en résidence à l’Opéra Orchestre National de Montpellier, et invité régulier de grandes institutions de création à travers l’Europe. Il a récemment rejoint l’équipe de Musiques & Recherches à Ohain comme professeur d’interprétation spatialisée sur acousmonium ainsi que de techniques de prise de son au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.

(5) https://aecme.org/terminologie/#acousmonium