Conservatoire de Nice 2 avril 2024, master class à propos du karlax, un dispositif remarquable d’accès gestuel au jeu d’instruments numériques musicaux, par Francis Faber

Formé à l’université (Rouen) et au CNSMD (Paris), ce musicien anime l’Ensemble de musique de chambre électronique Fabrique Nomade. Depuis 1980, il privilégie le jeu électronique en temps réel, compose pour diverses formations, joue de divers instruments numériques, et conçoit des installations interactives dans des lieux non conventionnels.

Il présentait ici diverses manières de jouer du karlax(*), cet appareil inventé par Rémi Dury, qui permet de contrôler sans fil et en temps réel, de nombreux paramètres d’un dispositif instrumental de jeu pour les arts numériques (musiques, sons, lumières, images…)

(*) http://www.dafact.com/fonctionnalites.php?id_product=1

A propos de l’œuvre de Michele Tadini, Ripples never come back, jouée au concert le lendemain

Les participants peuvent essayer l’instrument et tenter la lecture des partitions spécialement conçues pour noter des gestes instrumentaux spécifiques et inhabituels, comme la rotation entre les deux main, le déplacement en trois dimensions de l’instrument mesuré par des accéléromètres, etc…