Hole In The Ground est une série de vidéomusiques composées en 2023 par Amon Tobin (*) et réalisées sous son pseudo visuel Shy1.
Il s’agit d’une collection de musiques et d’images jouant avec des thèmes et des récits délibérément incomplets, nous invitant à nous demander : où est cet endroit ? Quelle est l’histoire de ces personnages? Le spectateur dispose de suffisamment d’espace pour que son imagination commence à combler les lacunes. L’ondulation perpétuelle entre l’espoir et la peur traverse chaque minute des 6 titres de l’EP.
Chaque vidéomusique sera projetée par un étudiant sur l’acousmonium du Conservatoire de Nice, dispositif sonore immersif constitué d’une quarantaine de haut-parleurs disséminés autour du public.
Les étudiants du conservatoire et de l’université ont aussi été invités à imaginer des transitions entre chaque vidéomusique, interprétées en direct sur des instruments électroniques et numériques, dans le cadre du projet Elektronizza et de l’ElectroLab d’UCArts.
—————PROGRAMME—————
– Projection Hole In The Ground : Heja Can Deniz
– Transition : Gino Mariotti (Push, Linnstrument), Matt Lagan (EWI), Leo Morini (EWI)
– Projection Ghost of a Star : Frédo Piraino
– Transition : Noémie Halter (Synthétiseur modulaire)
– Projection Wolves in the Yard : Dimitra Kamari
– Transition : Morgan Lakina (Osmose), Gregoire Soussan (Continuumini), Aurélien Boudon (Push), Erin-Victoria Wright (Push), Gino Mariotti (Push), José Santoro (Guitare), Sheng Yang (Contrebasse), Noémie Halter (Synthétiseur modulaire), Matt Lagan (EWI), Leo Morini (EWI)
– Projection Larkspur : Alec Thackery
– Transition : José Santoro (Push), Sheng Yang (Contrebasse)
– Projection Self Collider : Louis Ferrari
– Transition : Gino Mariotti (Push, Linnstrument), Matt Lagan (EWI), Leo Morini (EWI)
– Projection Pale Tundra : Elise Heinisch
(*) Amon Tobin (Rio de Janeiro 1972) est un compositeur et producteur de musique électronique brésilien. Il est reconnu pour son style innovant mêlant des éléments de drum and bass, de jazz, de musique expérimentale et de musique classique. Il a commencé sa carrière dans les années 1990 et a rapidement gagné en renommée grâce à des albums tels que Bricolage (1997) et Permutation (1998). Son album Supermodified (2000) a été acclamé par la critique et lui a permis de se faire un nom dans la scène électronique internationale. Il a également travaillé sur des bandes sonores pour des jeux vidéo, des films et des documentaires, démontrant ainsi sa polyvalence en tant que musicien. Au fil des ans, Amon Tobin a continué à repousser les limites de la musique électronique avec des albums comme Foley Room (2007) et ISAM (2011), ce dernier étant suivi d’une tournée mondiale comportant une partie visuelle spectaculaire. Son influence dans le domaine de la musique électronique reste significative, faisant de lui une figure emblématique de l’expérimentation sonore et de l’innovation artistique.
Nous remercions chaleureusement le label Nomark, créé par Amon Tobin, pour avoir autorisé gracieusement la projection des vidéomusiques Hole In The Ground dans le cadre de ce concert.
————–
En première partie : POLYSONS SONATINE 0.0.6 (création 2024)
Les averses ont arrosé le boulevard de la Madeleine plusieurs jours d’affilée. Au crépuscule, la cour du Collège Rostand était imprégnée d’humidité et les voitures faisaient moins de bruit devant le portail de l’école que par temps clair. « Ne vous mettez pas à courir », a prévenu Elise d’un ton sérieux, entremêlé des excitations inévitables des élèves, ce qui a quelque peu dissipé l’atmosphère sombre. Ainsi, guidés par leur professeur, les enfants ont commencé à enregistrer de manière méthodique des objets sonores avec un téléphone : dans la salle de classe, dans le couloir, sur la cour… Les sons proches et lointains, grands et petits, ont été capturés, jusqu’à ce que la sonnerie familière retentisse, marquant la fin de cette Sonatine.
Oeuvre originale composée par Sheng Yang avec les élèves dans le cadre d’une intervention pédagogique de 12 séances au collège Jean Rostand à Nice. Au long de ce projet, les collégiens, inscrits dans une « Option Orchestre 6ème » (O.O.6), ont été tour à tour ingénieurs du son, compositeurs et interprètes aux côtés de leurs professeurs d’instruments, eux-mêmes étudiants au conservatoire et à l’université, et qui se sont prêtés à l’expérience.
Direction et coordination pédagogique : Elise Heinisch
Composition : Les collégiens et Sheng Yang
Réalisation en informatique musicale et coordination technique : Sheng Yang, Patrice Collet
iPhone (**) : Omaya Baya Chatti, Soujoud El Mokdad
Hexapad (**): Alain Davtian, Rayhana Graiet, Tasnim Rabouch, Ahmed Sabeur
Gametrak (**): Kristofer Chaintron, Elena Audin, Diane Barone, Lalie Fonteray, Aurore Gheorghiu Hebert, Yassin Oubrahym
Minilab (**): Anaïs De Gilles, Grégoire Galumyan, Mathilde Jegonday
QuNexus (**): Jonathan Silve
XKey (**): Eléonore Marseau
(**) dispositifs et capteurs numériques gestuels de jeux sonores
Ce projet s’inscrit dans un dispositif nommé Cordées de la Réussite, réalisé avec la section musicologie de l’Université Côte d’Azur.
Le projet Elektronizza, coordonné par Gaël Navard, est un projet de recherche artistique et pédagogique sur les nouvelles lutheries numériques mené au Conservatoire de Nice et à l’Université Côte d’Azur. Ce projet a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCA JEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01.
https://studio-instrumental.fr/technologie/elektronizza/
Durée 1h
Entrée libre