L’Ensemble Fabrique Nomade et les classes de violoncelle répètent pour la prochaine création de Manon Lepauvre au conservatoire de Nice.

Après un premier rendez-vous à Nice, la jeune compositrice, retenue à L’Ircam, dirige une répétition en visioconférence avec le violoncelliste Guillermo Lefever dans le dispositif Micadôme.

Manon Lepauvre commence la composition en 2012 avec Marco Suarez. Elle poursuit sa formation au sein des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et de Paris, avec Martin Matalon, et Frédéric Durieux. Depuis 2019, elle reçoit des commandes de la part de divers ensembles : K/D/M, Sillages, Multilatérale, Écoute, 2E2M, le Quatuor Aeolina …

En parallèle, elle enseigne l’éveil musical pour les enfants de moins de 6 ans dans une école associative. Elle attache un intérêt particulier à la transmission de la musique contemporaine pour le jeune public, elle a écrit trois spectacles pour enfants dont La Morsure de la Limace pour le Concert Impromptu. Elle a bénéficié de commandes d’État et de la bourse des aides au projets de le Fondation Société Générale.

Cette nouvelle œuvre, Dédale, commande de l’Etat 2023, sera créée mercredi 3 avril 2024 au conservatoire de Nice part l’Ensemble Fabrique Nomade dans le cadre de la saison Kosma par Szuhwa Wu, violon; Martina Rodriguez, violoncelle; Francis Faber, karlax; Etienne Graindorge, ingénieur du son; et un sextuor de violoncelles du Conservatoire de Nice composé de Ariane Christensen, Emmanuel Faucheux, Lila Reine Fouche, Lilou Jean-Pierre, Louise Jacob, Maxime Orban.

Densité du geste propose une surprenante musique de chambre d’instruments classiques connectés et du remarquable instrument numérique sans fil Karlax.

http://www.dafact.com/fonctionnalites.php?id_product=1

Le programme comprend également des œuvres mixtes de Michele Tadini et Michel Pascal.

https://www.fabriquenomade.fr/fabrique-nomade-densite-du-geste/