Hans Tutschku – Remembering Japan
La première partie, Immersion, a obtenu le premier prix de composition du concours international Klang! 2017.
« En 2014, j’ai passé trois mois au Japon, en recherchant des rituels musicaux, en improvisant avec des musiciens locaux et en enregistrant des sons innombrables dans les temples, les jardins, les rues et la nature.
Je vise à créer un voyage sonique en revisitant ces enregistrements et en mettant dans le même domaine des scènes sonores non reliées spatialement et temporellement. Le travail est clairement basé sur la culture japonaise tout en reflétant en même temps mes propres préoccupations de composition : la polyphonie, la densité, l’espace et la mémoire comme principes structurants et formels.
Le cycle Remembering Japan comprend cinq parties, qui peuvent également être présentées individuellement, et traitent la matière sonore de manière spécifique :
Partie 2: Expansion fonctionne avec de grands espaces et de grandes distances. Mais l’ambiance paisible est perturbée par intermittence – Partie 3: Abstraction transforme les sons dans des formes plus extrêmes, créant des couches rythmiques et des textures qui se succèdent rapidement. La partie très énergique fonctionne comme un point de climax pour le cycle – Partie 4: Suspension est le lieu calme de l’œuvre: comme si on rêvait à travers un voile, on navigue entre des impressions musicales de la culture japonaise – Partie 5: Recollection condense des souvenirs sonores spécifiques de mon voyage et des phrases des parties précédentes dans une courte section de conclusion. L’ambiguïté de certains moments crée de nouvelles qualités et relations qui sont censées pointer au-delà de la fin de l’œuvre.
Les cinq parties sont dédiées aux amis suivants qui ont accompagné et soutenu mon travail pendant des années: Flô Menezes, Takeyoshi Mori, Jonty Harrison, Annette Vande Gorne et Karl Lubomirski. »
Hans Tutschku (photo Harvard University News Office)
Hans Tutschku compose depuis 1987 des œuvres instrumentales, mixtes, interactives et électroacoustiques. En 1982, il rejoint l’Ensemble fur Intuitive Musik Weimar et étudie ensuite le théâtre et la composition à Berlin et à Dresde, à La Haye, à Paris et à Birmingham. Entre 2004 et 2022, il a dirigé les studios électroacoustiques de la Harvard University (Cambridge, MA, EU) où il a enseigné la composition instrumentale et électroacoustique.
Il collabore également à des productions cinématographiques, théâtrales et chorégraphiques et a participé à des cycles de concerts avec Karlheinz Stockhausen.