A propos des musiques de chambre électroniques… Fabrique Nomade est un nouvel ensemble de musique de chambre électronique qui souhaite retrouver les gestes et l’écoute de la musique de chambre « classique ».
Au contraire de la pratique actuelle de la musique contemporaine électronique où le son des « hyper » instrumentistes est contrôlé par un informaticien dans la salle, l’ensemble Fabrique Nomade est formé d’instrumentistes ayant le contrôle via leur propre ordinateur de la totalité de leur production sonore.
L’ensemble est actuellement constitué de Anne Cartel /flûtes, Francis Faber /instruments numériques, Etienne Graindorge /ingénieur du son, Martina Rodriguez /violoncelle et Szuhwa Wu /violon.
Francis Faber retrace l’historique des instruments de musique électroniques et détaille plus avant quelques uns de ceux qu’il a lui même joué : Meta Instrument conçu par Serge de Laubier, Karlax conçu par Rémi Dury, et d’autres instruments de production plus industrialisée : Wiimote, Nunchuk, Sylphyo, Seaboard…
Cela au long d’extraits audios et vidéo, exemples de plusieurs de ses compositions