Création pédagogique pour orchestre numérique et sons fixés avec les élèves du Collège Jean Rostand à Nice et les étudiants de l’Université Côte d’Azur et du Conservatoire de Nice.
Composition : Sheng Yang et les élèves
Direction artistique et pédagogique : Elise Heinisch
Réalisation en informatique musicale : Patrice Colet et Sheng Yang
Instruments joués :
IPHONE : Omaya Baya Chatti, Soujoud El Mokdad HEXAPAD Alain Davtian, Rayhana Graiet, Tasnim Rabouch, Ahmed Sabeur
GAMETRAK Elena Audin, Diane Barone, Kristofer Chaintron, Lalie Fonteray, Aurore Gheorghiu Hebert, Yassin Oubrahym
XKEY Eléonore Marseau
MINILAB Anaïs De Gilles, Grégoire Galumyan, Mathilde Jegonday, Jonathan Silve
Titre de Alain Davtian :
De poly (plusieurs) sons (enregistrés au collège) et en référence au caractère polisson des élèves venus un jour en cours d’électroacoustique avec de fausses moustaches.
Les averses ont arrosé le boulevard de la Madeleine plusieurs jours d’affilée. Au crépuscule, la cour du Collège Jean Rostand était imprégnée d’humidité et les voitures faisaient plus de bruit devant le portail que par temps clair. Les sons proches et lointains, grands et petits, capturés jusqu’à ce que la sonnerie familière retentisse, marquant la fin de cette Sonatine.
Projet réalisé dans le cadre du dispositif Cordées de La Réussite, des projets InCréDis et Elektronizza. Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01
Elise Heinisch:
Professeure agrégée de musique, Elise Heinisch développe des projets de création pédagogiques en orchestre numérique au collège, en partenariat avec le conservatoire de Nice et l’Université Côte d’Azur. Ethnomusicologue de formation, également musicienne et compositrice, elle met son parcours pluriel au service de la création, de la transmission et de la recherche.