9 janvier 2022

Une console in line c’est quoi ?

Dans un studio d’enregistrement, deux sources différentes entrent dans la table de mixage.

L’une vient des musiciens que l’on est en train d’enregistrer (dans le « studio »), l’autre provient des pistes multiples déjà enregistrées (dans la « cabine »), en mémoire dans l’ordinateur (DAW) ou dans un appareil multipistes indépendant.

On veut pouvoir écouter tous ces canaux et pistes individuelles à la fois

Avec les consoles de mixage les plus courantes (Split), le monitoring est accessible via un certain nombre de faders pour les canaux d’entrées d’un côté de la console et d’un panneau séparé de faders pour le retour des sources mutipistes déjà enregistrées (sous-groupes ou retours machine)

La distinction entre ces deux types de canaux est clairement visible sur la console puisqu’il s’agit de pistes physiques distinctes. Mais la console devient très grande si l’on a beaucoup de tranches

Attention, les consoles «split » ont également des faders de groupes, appelés souvent sous-groupes, qui servent habituellement à router les sorties vers l’enregistreur multipiste. 

On peut ainsi mélanger plusieurs canaux dans un groupe et l’enregistrer sur une piste. 

Le fader de groupe correspondant contrôlera le niveau global allant sur cette piste.


En revanche, chaque tranche d’une console « in-line » peut aussi bien correspondre au retour du multipiste qu’à un canal d’entrée. 

Donc chaque tranche possède à la fois une entrée en provenance de sources micro ou ligne, et une entrée pour le retour de l’enregistreur multipiste. Pour des consoles de grande dimension, c’est beaucoup plus ergonomique car il y a en largeur quasiment moitié moins de faders que pour une console split équivalente et la position de l’ingénieur du son reste ainsi centrée par rapport aux haut-parleurs du monitoring.

Il y aura deux faders différents dans chaque tranche pour régler le niveau d’une source ou de l’autre, et il est possible en principe de basculer l’une ou l’autre source dans chacun de ces faders à partir d’un bouton interrupteur sur la tranche (grand fader= mixage principal, petit fader=mixage secondaire) 

Cela demande un peu d’habitude pour ne pas se perdre dans les routages

Voir l’image exemple ci dessous. Les divers cadres gris sont une seule et même tranche (l’un sur l’autre dans la réalité):