Ce cours aborde les outils technologiques appliqués à la musique afin d’apporter à l’étudiant un panorama aussi exhaustif que possible des techniques et des méthodes les plus couramment utilisées en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Il y est question notamment d’y forger une culture des notions de base de l’acoustique musicale, de l’enregistrement audio et l’échantillonnage numérique, des séquenceurs, de la norme MIDI, des éditeurs de partitions et du Solfège de l’Objet Sonore de Pierre Schaeffer. Il s’adresse à la fois aux débutants en composition de musique électroacoustique comme en musiques actuelles amplifiées Chaque séance dure 2 heures
Séance : Qu’est ce que le son ?
grandeurs physiques
notion d’onde, milieu élastique, pression, amplitude, vitesse, unités
rappel de lois de base en électricité continue
différence de potentiel, quantité de courant, résistance, puissance
principe de numérisation du signal (PCM) fréquence d’échantillonnage, résolution. Loi de Nyquist
physiques
corrélations entre ces divers paramètres, anamorphoses, perception
représentation du signal acoustique
représentation par forme d’onde
où sont cachés les quatre « paramètres » traditionnels du musicien : hauteur, rythme, nuance, timbre
représentation par sonagramme
représentation spectrale
présentation du logiciel Audiosculpt de l’IRCAM
systèmes transducteurs analogiques
Séance : bases du studio, microphones, tables de mixage
studio audionumérique
mise sous tension et hors tension des appareils, ordre à respecter
connexions des amplificateurs et haut-parleurs, enceintes acoustiques, enceintes amplifiées, baffle, tweeter, boomer, phase, sub basse
monitoring stéréo, et multipoint
pliage de câbles
microphones
statique & dynamique, piézo, PZM
branchements à une table de mixage, à un ordinateur, connecteurs XLR, Jack, RCA, usb, RJ45, courbe de réponse, bande passante, sensibilité, fidélité, directivité
enregistrement d’un dispositif sonore
couples stéréo : tête artificielle, ORTF, XY, AB, MS
Séance : pratique de base du studio, microphones, tables de mixage suite
présentation des tables de mixage, tranches d’entrées, circuits auxiliaires, faders, solo, mute, inserts et sorties directes, routage, sous groupes, retours machines, master mains, talkback, split & in line, vu et crête mètres
lecture et compréhension des block-diagrams.
Séance : Solfège de l’Objet Sonore de Pierre Schaeffer
Apprentissage de quelques notions de la morphotypologie du Traité des Objets Musicaux en vue de pouvoir caractériser et analyser les sons complexes
Définition de l’objet sonore
Composé/composite
articulation/appui
masse
grain
allure
trame
profils
analyse auditive d’exemples sonores
Séance : effets, traitements et automation
montage destructif et non destructif, lecture direct to disk ou à partir de la RAM, notion de mémoire tampon (buffer)
fondu-enchainés, déclicking
montage en delta
modification temporelle des objets sonores et transposition
substitution d’attaque
incrustations
pre-reverb
automations du volume, du panoramique et des effets
table de mixage virtuelle
utilisation des insérables (Plugs in) : filtres, réverbération, traitements de la dynamique, retards, réinjection
Séance : système MIDI 1
système MIDI
utilisation d’une piste d’instrument dans le séquenceur
synthétiseur vs échantillonneur
note on/note off – velocité
séquenceur différents affichages des informations enregistrées dans une piste MIDI
type piano mécanique
liste d’événements
partition musicale
boite à rythme (patterns, drum editor)
séance : système MIDI 2
système MIDI présentation complète de la norme
branchement d’une interface à l’ordinateur
branchement de claviers, synthétiseurs, processeurs à l’interface et à l’ordinateur
gestion personnalisée des événements
démonstration du logiciel MaxMSP
consoles dans le séquenceur, effets et processeurs d’informations MIDI
Séance : Editeurs de partition
réalisation d’une piste de percussions
enregistrement au clavier, en pas à pas
quantization & grooves
Editeur de partition
transfert de données à partir du séquenceur vers un éditeur de partition
présentation du logiciel Sibelius
présentation du logiciel Finale
présentation du logiciel Musescore
Séance : exemples de session mixtes MIDI/audio de mixage et mastering sur séquenceur
création d’une cue list pour la musique de film
time code
création de pistes master
création de pistes de prémixage
groupes et sous groupes, dossiers de pistes
utilisation de pistes en multiphonie
création d’un fichier master mixé en stéréo (Bounce)
optimisation et sauvegarde du fichier (mastering et gravure indexée)
Séances : synthèse modulaire soustractive
synthétiseurs analogiques, numériques, plug-ins et instruments virtuels
VCO, VCF, VCA
ADSR et Générateurs d’Enveloppe
LFO et modulations
Modulateur en Anneau
Sample and Hold
suiveurs d’enveloppe et de fréquence
Voltage Processor et fonctions de transfert
Modulation de Fréquence
Distorsion de phase
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Eventuellement consulter cette courte bibliographie et ces liens internet
Attention, tous n’ont pas été mis à jour, certains peuvent être obsolètes,
si vous consultez d’autres liens, parlez en au cours, nous évaluerons ensemble leur qualité.
Le livre des techniques du son Tome 1 : Notions fondamentales Auteur Denis Mercier :
Le manuel des acousmates juniors :
Acoustique et musique Emile Leipp Editeur : Transvalor – Presses des Mines