Les modules « Pré » sont nés d’une idée du compositeur Jean-Luc Hervé , un dispositif immersif très particulier puisque constitué de multiples petits haut-parleurs sans fil, qu’il décrit comme « une polyphonie d’une population d’insectes dans un pré en été, invisibles car cachés dans les hautes herbes, répondant aux musiciens de l’orchestre ». Développés originellement par Camille Giuglaris, ingénieur du son au Centre international de Recherche Musicale à Nice. Celui-ci poursuit désormais ses travaux de recherche autour de ces haut-parleurs connectés au sein de l’Université Côte d’Azur (XR2C2) et du Conservatoire de Nice, notamment en développant en 2024 le « parapluie immersif », dispositif individuel d’écoute en 3D.
Si dans le parapluie, les modules sont de simples petits haut-parleurs passifs imprimés en 3D, avec le dispositif « Pré' », chaque module contient un carte micro-ordinateur, une mémoire conséquente, une connexion réseau, sa propre amplification et une batterie, rendant ainsi chaque petit appareil sans fil totalement indépendant, mais entièrement commandable à distance via un ordinateur portable et une borne wifi via un développement assuré par Bertrand Petit Heidelin (Inria).
Le dispositif comprend aujourd’hui environ quatre-vingt boites.
On en voit quelques unes reliées ci-dessous au dispositif de jeu à fils en 3D « Gametrak », préparés afin d’être utilisés lors d’un concert pédagogique. Chaque enfant peut ainsi jouer et transformer les sons prévus par le compositeur, sons qui seront émis en entendus non pas par une amplification en façade, mais depuis l’endroit où est placé chaque musicien, comme dans un orchestre d’instruments acoustiques…