12h00 – 13h00 à la Villa Arson, Nice
Université Côte d’Azur en partenariat avec l’Académie « Homme, Idées et Milieux »
Présentation du projet MPEI par Gaël Navard, chercheur au Conservatoire de Nice
(Multidimensional Polyphonic Expression Digital Music Interfaces. From high-end soloist ensembles to large pedagogical orchestras. Theoretical, practical studies and developments on a new class of musical instruments) .
Projet de recherche artistique, scientifique et pédagogique autour des nouvelles lutheries numériques, réunissant dans le cadre de l’IDEX d’UCA, le Conservatoire de Nice, le CIRM, le LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications, UNS-CNRS), le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants, UNS), Polytech’Nice Sophia, l’IUT de Nice, Le centre de création numérique Le Hublot (au 109) et l’Académie de Nice.
En 2017, dans le cadre de l’IDEX UCAJedi (ANR-15-IDEX-01), plusieurs institutions et laboratoires membres d’Université Côte d’Azur(le Conservatoire de Nice, le LEAT Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunications UMR CNRS 7248, le CTEL Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants UPR 6307, le CIRM Centre National de CréationMusicale et l’école d’ingénieurs PolyTech Nice Sophia) s’associent en partenariat avec des établissements relevant du Ministèrede l’Éducation Nationale pour réaliser le projet de recherche artistique, pédagogique et technologique MPEi : Multidimensional Polyphonic Expressive Digital Music Interfaces. From high-end soloist ensembles to large pedagogical orchestras. Theoretical, practical studies and developments on a new class of musical instruments.
Ce projet de recherche a un double objectif :
- explorer les possibilités instrumentales des récentes interfaces musicales expressives dans un contexte musical professionnel
- développer un dispositif orchestral électroacoustique à vocation pédagogique, susceptible d’être implémenté dans les établissements scolaires, les conservatoires et les universités.
Dans le cadre du projet MPEi ont été conduites de nombreuses expérimentations avec des élèves d’établissements scolaires, du conservatoire, des étudiants universitaires de niveau licence et master (musicologie, pédagogie, pratique instrumentale, composition) et des commandes de créations spécialement écrites pour ces nouvelles lutheries numériques.
La recherche de répertoire se heurte cependant à une réflexion fondamentale concernant la notation musicale et plus précisément les rapports entre le signe, l’exécutant et le résultat visuel et sonore.
2015- Premier protocole MIDI MPE (Multidimensional Polyphonic Expression) créé par un consortium d’entreprises (Apple, Roli, Bigwig, KMI, Moog…)
2018- Protocole MPE (renommé MIDI Polyphonic Expression) adopté par la MIDI Manufacturers Association
Ces interfaces MPE apportent une expressivité polyphonique nouvelle dans le domaine des lutheries numériques. Mais il existeaujourd’hui très peu de répertoire composé spécifiquement. Ecrire une partition lisible pour ces interfaces est complexe àcause de leurs potentialités gestuelles importantes.
Les interfaces numériques n’étant pas forcément associées à des notes de musique et pouvant potentiellement jouer touttype de sons électroacoustiques, les notations utilisées sont majoritairement des notation d’actions gestuelles. Les gestes sur lesquels se sont focalisés nos expérimentations sont les gestes de modification :