Mémoire de master de Virginie Kracht sous la direction de Jean François Trubert en collaboration avec le projet MPEI de Gaël Navard mené au Conservatoire de Nice -Université Côte d’Azur.
Félicitation à Virginie qui valide ainsi son master avec mention Bien !
Table des matières
- I. Problématique et hypothèses 5
- Contexte 5
- B. Instruments et norme MPE 5
- L’orchestrenumérique6
- II. Etude de l’existant 7
- Les différentsprojetsd’orchestresnumériquesdans un contextepédagogique7
- La métamalette de Puce Muse 7
- Smartfaust8
- B. Les expériences précédentes du projet MPEi 10
- ExpérienceCollègeMatisse Juin201810
- ExpérienceCollègeNucera Mai2019 12
III. Recherche d’un instrumentarium 14
- Etude de l’existant14
- B. Proposition de développement 15
- Propositiond’interface musicien/instrumentau niveauélectronique 17
- Propositionuniquement logicielle 22
- Choix d’unenvironnementde programmation 22
- Elémentsde programmation 25
- 3. Utilisation de l’accéléromètre 27
- 4. Choix de l’utilisation du Faust Playground ou Faust Editor 34
- Différentspistespour la créationd’instruments 36
- 6. Création d’instrument : 44
- Conclusionsur lesinstrumentscréés 49
- IV. Implémentation au sein d’une classe 51
- Référentiels51
- B. Séquence pédagogique5
- Définition51
- Soclecommun 52
- 3. Programme d’éducation musicale 53
- 4. Domaines de compétences 55
- Descriptionet enjeuxde la séquence pédagogique 56
- Introductiondu sujet56
- Installationet découvertedes instrumentsnumériques 57
- 3. Jeu en orchestre et apprentissage du codage 57
- 4. Préparation de la performance 58
- Codage et direction 58
- 6. Le geste musical 60
- Sonorisationet retour 63
- Miseen œuvre de la séquence pédagogique 65
- Support de cours 65
- Concert 65
- 3. Evaluation des élèves 67
- 4. Retour d’expérience et axes d’amélioration 70
- CONCLUSION 79
- VI. Bibliographie 81
VII. Annexes . 82
- Annexe 1 : code des instrumentscréés sous Faust 82
- DB_Keyboard182
- DB_Keyboard2 85
- 3. DB_CrazybellHigh 87
- 4. DB_CrazybellLow 90
- DB_Wind92
- B. Utilisation de l’utilitaire ir2dsp.py dans Faust 93
- Ecueilset conseilspour la préparationd’une séquence pédagogiqueutilisantlestéléphonesportables
munis d’applications Faust 96
- Préparationdes smartphones et installationdes applications 97
- Séquence pédagogique présentée auxélèves 98