8 août 2018

Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon 2010

 Journée professionnelle coordonnée par Laure Marcel Berlioz (Cdmc), Anaïs Chapalain et Benoît Thiebergien (Futurs Composés, réseau national de la création musicale), Henry Fourès, Patrick Giraudo (Grame), Gilles Grand (Enba Lyon) et Jean-Claude Lartigot (NACRe)

Depuis l’avènement des technologies du son et des lutheries numériques, le compositeur dispose d’un appareillage sonore inédit pour renouveler les fondements même de son écriture. La syntaxe s’est complexifiée, “technologisée” et le traité d’harmonie fait place souvent au manuel d’utilisation de ces nouveaux outils. Les laboratoires de recherche musicale sont devenus des lieux d’élaboration précieux dans le parcours du compositeur pour ses projets. De son isolement d’artisan-démiurge, le voilà entrepreneur musical, à superviser et coordonner une dynamique collégiale de compétences pluridisciplinaires au service de son projet. Quels rôles et qualités nouvelles le compositeur doit-il endosser aujourd’hui, face à l’accélération et la mutation permanente des évolutions technologiques et esthétiques ? Entre la tentation du contrôle sonore absolu et l’abandon de ses prérogatives de créateur vers des oeuvres partagées, quels nouveaux rapports le compositeur entretient-il avec son oeuvre ? De quelle manière et dans quels lieux de formation cette mutation épistémologique de la création peut-elle se transmettre aujourd’hui ?

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LA COMPOSITION EST-ELLE PARTAGEABLE?

9h > Accueil Yves Robert, directeur de l’Enba Lyon / Benoît Thiebergien, président de Futurs Composés / James Giroudon, directeur artistique de Grame. Coordination et médiation Gilles Grand, compositeur, enseignant à l’Enba Lyon

1. La musique sur un plateau 9h15 . Introduction de Jean-Baptiste Barrière, compositeur, artiste multimédia

9h30-10h30 > Table ronde Raphaël Cendo, compositeur / Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux publics à Marseille / Claire-Mélanie Sinnhuber, compositrice

2. Les spécialistes derrière les fourneaux Introduction de Luc Martinez, compositeur, concepteur sonore et multimédia

11h-12h > Table ronde Daniel Deshays, coordinateur du département son à l’Ensatt-Lyon / Jean-Pierre Jourdain, directeur artistique du TNP – Villeurbanne / Jean-François Laporte, compositeur et facteur d’instruments / Tom Mays, compositeur, réalisateur informatique musicale

12h-13h > Débats avec la salle et le grand témoin : Yuval Pick, chorégraphe, directeur artistique de The Guests Company.

Conclusion : Thierry De Mey, compositeur, vidéaste, codirecteur de Charleroi-Danse

LA COMPOSITION EST-ELLE TRANSMISSIBLE?

Coordination et médiation Henry Fourès, compositeur

14h30-14h45 > Présentation de l’enquête menée par la NACRe (Jean-Claude Lartigot) “Guide des formations à la composition musicale”. Introduction de Daniel Durney, professeur de musicologie, Université de Bourgogne

1. Devenir compositeur

14h45-15h45 > Table ronde Vincent Carinola, compositeur / Keyvan Chemirani, musicien, compositeur / Luis Naon, professeur de nouvelles technologies appliquées à la composition au CNSMD de Paris / Robert Pascal, compositeur, professeur de composition au CNSMD de Lyon

2. Transmettre la musique

16h-17h > Table ronde: Olivier Bernard, Division culturelle de la Sacem / Patrick Millet, professeur au CNSMD de Lyon / Michel Pascal, compositeur, professeur au CRR de Nice

Transmettre la musique-MPascal.pdf

/ Jean-Marc Weber, compositeur, professeur / coordinateur du pôle son au CRR de Chalon-sur-Saône

17h-18h > Débats avec la salle et les grands témoins : Gilles Laval, responsable du département rock du Conservatoire de Villeurbanne et Bernard Descôtes, directeur musical de APEJS

Conclusion : Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Étienne