Never Die A (*) de Michel Pascal joué au Mexique pour le festival Mécaniques Immersives

  • photo Luc Henri Fage

Never Die est l’un des noms donnés à l’arbre Moringa, originaire du sud de l’Himalaya. Sur sol riche comme sur sol pauvre, il est très peu affecté par la sécheresse et grandit rapidement, qu’il soit semé ou coupé. Appelé « arbre miracle » pour ses vertus médicinales, il est aussi capable de purifier les eaux polluées en détruisant 90 à 99% des bactéries, une ressource précieuse face à l’inévitable guerre de l’eau, promise au futur proche, lorsque la somme des eaux captives de la planète menace de passer de nécessité à notre survie, à l’état de poison délétère. 

«Considérez une plante, admirez un grand arbre, et voyez en esprit que ce n’est qu’un fleuve dressé qui s’épanche dans l’air du ciel. L’eau s’avance par l’arbre à la rencontre de la lumière. L’eau se construit de quelques sels de la terre une forme amoureuse du jour. Elle tend et étend vers l’univers des bras fluides et puissants aux mains légères. »
Paul VALÉRY

(*) Never Die a bénéficié d’une aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la part de l’Etat français en 2015. La partie électronique est entièrement réalisée à partir d’interactions entre de l’eau et des enregistrements du son d’instrumentistes de l’ensemble CBarré : flûtes d’Anne Defilhes, clarinettes de Rémi Delangle, basson de Médéric Debacq, cor de Julien Desplanque, trompette de Brice Pichard, trombone de Mathieu Adam, violon d’Anna Göckel, contrebasse de Charlotte Testu, et le piano de La Muse en Circuit.

————————————————

Le festival En Fase 2025 Escuela Superior de Música, est organisé à Mexico par Carole Chargueron, compositrice, ancienne élève des Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice et National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

Marathon électroacoustique international

Avec

Anna Alidor, Amara Oro, Hugo Titelein, Laura Delhaye, Lou Favreau, Nathanaelle Melro Anselmo, Noémie Szczur, Ophélie Hamon,
ZOR, Tristan Boudoux, Hugo Titelein, Juan Diego Cisneros Segura, Luis Miguel Ordóñez Narváez,Agustin López, Matías Araya Núñez, Cristóbal Valenzuela, Francisco Quijada, Sergio Delgado,Andrés Brenes Ramírez, Alejandro Cabezas Morsea, Mainor Piedra Camacho, Eva Helena Chaves Cordero, Gustavo Wattson, Jeremy López Rodríguez, Joel Diaz Suero, Joaquín Barquero Rodríguez, Jonathan Vargas Corrales, Alonso Torres, Otto Castro, José Duarte Pinzón, Luis Valerín, Yessua González, Alicia Mallet,Luce Bruzzone, Ginevra Bruno, Sheraze Goggia, Alexis Granero, Anthony Atteldoni, Amelia Aparicio, Max Barter, Emilio Adame, Matías Rosales, Nicolás Kliwadenko, Jesús Román Reyes Luna, Alejandro López Hernández, Sebastián Hernández Sánchez

13 H

Conservatoire à Rayonnement Régional–Reims/France-Maestro André Serre-Milan

Universidad Central del Ecuador–Facultad de Artes–Quito/Ecuador-Doctor Rafael Subía Valdez

15 H

Universidad Austral de Chile–Artes Musicales y Sonoras–Valdivia/Chile- Dr. Albornoz y Mtro Castellanos

Universidad de Costa Rica–Escuela de Artes Musicales–San José/Costa Rica-Doctor Otto Castro Solano

17 H

Academia Rainier III de Mónaco–clase de composición electroacústica–Principado de Mónaco-Doctor Mario Mary

Australian Institute of Music-Melbourne/Australia-Doctor Carlos López Charles

19 H

Universidad Católica de Chile–Santiago/Chile-Doctor Cristián Morales

UNAM–Facultad de Música–LIMME-Ciudad de México/México-Doctor Patricio Calatayud

Las piezas estarán espacializadas en vivo por los estudiantes del Taller de Electroacústica de la ESM en un sistema octofónico

Martes 1ero de abril Escuela Superior de Música Salón 222
CNA – Ciudad de México

Programme complet en espagnol :