film de Luc Henri Fage, musiques originales de Michel Pascal
Sur le sol de la grotte découverte en 1990 près du village de Bruniquel, des centaines de stalagmites brisées, comportant, pour certaines, des traces de feu, ont été agencées en cercles par l’homme de Néandertal. Quel en est le sens ? De quand datent-ils précisément ? Enquête sur une découverte archéologique majeure en cours de recherche qui bouleverse notre vision de l’homme de Néandertal.
Film primé dans 16 festivals plus 5 mentions, notamment au festival international du film d’archéologie de Nyon en Suisse à sa sortie en 2019 :
« Pour le suivi d’une enquête fascinante sur des recherches qui ont duré 4 ans. Pour sa révélation archéologique de la plus ancienne construction humaine jamais découverte sous terre qui ouvre un nouvel horizon aux recherches sur le Paléolithique, pour la qualité des images et du montage qui nous font oublier le dispositif cinématographique pour nous permettre de vivre pleinement avec les archéologues spéléologues leur immersion dans cette grotte et leur découverte en direct comme si on y était, le jury attribue le prix du meilleur film d’archéologie à Luc Henri Fage pour « NÉANDERTAL, LE MYSTÈRE DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL »