Yohan Brimicombe : Dôme and Bass, Maxime Hortense Pascal : Manège d’orientation, Jaime Reis : Fluxus, pas trop haut dans le ciel
Dôme and Bass
Dans cette pièce, la Bass Music vient à la rencontre de l’art acousmatique. Sombre et grinçante, elle rôde autour de vous. Les basses vibrent et les drums s’apprêtent à partir à l’assaut des haut-parleurs.
Mais au fait, qu’est-ce que la Bass Music ?
Il s’agit d’un terme qui regroupe un ensemble de styles musicaux électroniques : UK Garage, Dubstep, Drum’n Bass, Bass House… Cette musique met l’accent sur l’aspect rythmique, en recherchant l’innovation sonore au coeur de son processus d’écriture. Elle peut également être porteuse de messages antisystèmes ou alternatifs.
Ma volonté est de créer ici un environnement où le son peut se développer sous une forme presque tangible jusqu’à venir frapper votre corps.
Yohan Brimicombe
Son travail porte principalement sur la musique acousmatique et la musique de scène pour le théâtre et la danse, avec pour fil rouge la rencontre entre les esthétiques dîtes «populaires» et «savantes».
Initialement bassiste dans des formations jazz et musiques actuelles, il s’oriente vers la composition lors de son arrivée dans la classe de Michel Pascal au Conservatoire de Nice en 2013.
Cela lui donne l’occasion de participer à des évènements tels que le Festival Manca ou le Printemps des Arts de Monte-Carlo, mais aussi de suivre un stage à KLAP, Maison de la danse à Marseille où il va rencontrer Cédric Marchais, danseur avec lequel il va collaborer pour plusieurs projets, notamment pour la réalisation de la musique du spectacle «Quelques phrases d’accroche» (2017) créé par la compagnie «Danses en l’R», direction Éric Languet.
Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales en composition et musique électroacoustique, ainsi que d’une Licence en Musicologie, il vient d’achever une année d’étude à l’Université de Montréal dans le cadre d’un programme d’échange pour son Master en Arts.
Manège d’orientation
Éditions Plaine Page T.P 6
Une matière langue se parle sur lignes vocales et murmures rythmes et respires et souffles jusqu’à l’haleine presque brisée, perdue entre les particules sonores de quelques mots fluides et pourtant rassemblés.
Maxime Hortense Pascal
Ecrivain et poète, elle vit dans le sud de la France.
Sa production couvre un spectre allant du poème au roman, du vers à des formes plus accidentées.
Ses collaborations avec des chorégraphes, des musiciens et des artistes contemporains éclairent sont travail d’écriture et en approfondissent les marges.
Parmi ses publications :
• Never, éditions du Scorff, roman, 2000.
• Point typographique délaissé, Fidel Anthelme X, poème, 2011.
• Beyond, CD, commande du Studio Instrumental, produit par le Groupe de Musiques Vivantes, Lyon.
• L’invention de la soif, Le temps des cerises, « Action Poétique », 2013.
• Nostos, Plaine Page, 2013.
• Le tambour de Pénélope, Plaine Page, 2015.
• L’Usage de l’imparfait, Plaine Page, 2019.
En revues : La Revue Littéraire, Action Poétique, Anthologie Voix de la Méditerranée, Gare Maritime, Anthologie Voix Vives de la Méditerranée, Les Bacchanales, Invecce, Muscle, La Tête et les cornes, L’Intranquille, 591, Radical…
En lectures et performances : Voix de la Méditerranée, Actoral, CIPM, les Écritures Croisées, Festival Les Eauditives, Maison de la Poésie de Nantes, Cité du Livre Aix-en-Provence, Festival Les Bruissonnantes, Voix Vives de la Méditerranée.
Fluxus, pas trop haut dans le ciel
Cette pièce appartient au cycle Fluxus, commencé en 2012, dans lequel sont développés des éléments musicaux en rapport avec certains phénomènes physiques liés à la mécanique des fluides. Elle est centrée sur des idées liées à ce que j’ai appelé des paysages sonores «aériens». Le développement formel repose sur 3 piliers inspirés des concepts de géophonie, biophonie et anthropophonie de Bernie Krause. Les sections sont reliées entre elles par des mouvements spatiaux spécifiques qui tantôt montrent, tantôt dissimulent leurs propres chemins de reconnaissance de sources sonores, ainsi que divers autres événements, afin de créer des moments de perception plus ou moins clairs.
La spatialisation du son est le paramètre musical central, la répartition du son dans les haut-parleurs étant liée non seulement à différents types de mouvements et de «formes» spatiales, mais également associée à des changements spectraux, à des différences de vitesses et à d’autres paramètres tendant à rendre les mouvements (les chemins) plus ou moins difficiles à suivre, voire méconnaissable. Certaines «formes» ou «trajectoires» spatiales associent différents paramètres afin de créer des «rotations elliptiques», «spirales», «rotations», «explosions spectrales» liées aux mouvements sonores ascendants et descendants. D’autres devenant des «aspirations sonores», des «murs de son», des «points», des «formes géométriques», des «courbes de Lissajous»,des «nuées de sons», etc.
Il ne s’agit pas d’entendre ces «formes/chemins» comme un catalogue de mouvements, ils concernent des aspects de la macro-structure, et du «flux d’énergie» présent dans chacun des mondes sonores utilisés. Commandé dans le cadre du projet «Le paysage sonore dans lequel nous vivons», un projet européen organisé en collaboration avec GMVL, Tempo Reale, Amici della musica de Cagliari, AFEA et Ionian University. La réalisation électronique principale a été réalisée dans une résidence aux Studios of Musiques & Recherches (Belgique, Bruxelles, Ohain). OEuvre finaliste au 10ème concours international Métamorphoses (Belgique).et au Prix Russolo en 2018.
Jaime Reis
Compositeur portugais né en 1983 et basé à Lisbonne. Il a suivi des stages avec Karlheinz Stockhausen et travaillé avec Emmanuel Nunes (dont il était co-conseiller pour le
doctorat), après avoir étudié la composition et la musique électronique à l’Université d’Aveiro. Il est le directeur artistique du festival DME (comptant plus de 60 éditions). Sa musique, aussi bien instrumentale qu’électroacoustique a été jouée dans plus de 20 pays, et a été primée dans divers concours internationaux. Il a collaboré avec des institutions telles que: Ircam, KCMD, Musik Fabrik, ZKM, Quatuor Aleph, Musics & Research. Il est professeur à l’École Supérieure des Arts Appliqués (Castelo Branco, Portugal), à l’École Supérieure