Le « Tour du Monde en Réalité Mixte » et « Dreaming Fields of Action » concert improvisé en réalité mixte depuis les studios de musique électroacoustique du Conservatoire de Nice

Ce projet mené par la doctorante UCA-CIRM, Romina S. Romay dans le cadre du colloque Dantemus, subventionné par le programme de recherche IDEX UCA-CREATES, organise un échange entre l’Ensemble SPIIC (Studio für polystilistische Improvisation und interdisziplinären Crossover), qui fait partie de l’Innovative Hochschule HfMT Hamburg, et un ensemble de musiciens en master à l’Université Côte d’Azur et au Conservatoire de Nice, afin de participer à la création et à l’exécution de pratiques musicales transdisciplinaires d’improvisation dans des environnements immersifs et de Réalité Mixte.

Mardi 24 novembre, un groupe de musiciens improvise en temps réel (depuis Micadôme à Nice, avec des outils développés via le projet MPEI), avec un autre groupe situé à Hambourg pour un concert qu’en raison des contraintes sanitaires, il ne sera possible de suivre qu’en streaming.

Romina Romay est une compositrice et pianiste improvisatrice, qui réalise des étudesdoctorales en composition musicale basée sur la composition de musique microtonale à partir de métadonnées. Elle est diplômée de Piano – Foba-Conservatoire Foba Julian Aguirre -, de la « Licenciatura » des Arts Musicaux, orientation en composition – Université Nationale des Arts de Buenos Aires -, du Master en Performance et Composition de la Musique Contemporaine – CNSMD de Lyon (partenariat des Universités en Estonie-Suède-France-Allemagne). Elle a également suivi des formations complémentaires dans le domaine de la musique électroacoustique (Helmut Erdmann-Kontaktstudiegang Neue Kompositionstechniken – HfMT Hambourg), d’improvisation (Adriana de los Santos, Anto Pett, SPIIC Ensemble Vlatko Kukan), du développement durable (STUBE Nord), et direction d’orchestre (Glenn Mossop, David de Villiers, Toomas Kapten, Luis Belforte, Philippe Dulat). Son intérêt se porte sur des thèmes liés à la nature, au multiculturalisme, au développement durable et aux formes de vitalité. Outre son doctorat, elle mène des actions pédagogiques en tant que médiatrice art/science – « ElectroLab Vauban », « Fais chanter tes plants », « Fais chanter ta peinture » -, autour de thèmes liés à la musique électroacoustique, à l’informatique musicale et à l’interactivité. Elle développe actuellement le projet initié en août 2019 sur la musique et la culture indigène Selk’nam à Terre de Feu, en Argentine, avec des présentations et des performances au “Museo Fueguino del Arte”, ainsi que le projet sur la “Météorologie Sonore”, présenté au Musée “MAMAC- Musée d’art moderne et d’art contemporain” (#RemixTaCulture, décembre 2019)