Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts (Université Paris VIII), Mario Mary est actuellement Professeur de Composition Électroacoustique à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco et directeur artistique du Festival International Cervantes Electroacústico de Buenos Aires en Argentine.
Entre 1996 et 2010, il a enseigné dans la filière de Composition Assistée par Ordinateur du Département de Musique de l’Université Paris VIII et dirigé le Cycle de concerts de musique par ordinateur. En Argentine, il a obtenu son diplôme de Professeur de Composition à l’Université Nationale de La Plata. Il continue sa formation par la suite à Paris au sein du GRM, du CNSMDP, de l’IRCAM et de l’Université Paris VIII. Il a travaillé comme compositeur en recherche à l’IRCAM : auteur d’un AudioSculpt Cross-Synthesis Handbook (manuel de synthèse croisée) et de traitements en AudioSculpt contrôlés par Open Music (interfaces graphiques de contrôle).
Il a remporté de nombreux prix dans des concours de composition de musique instrumentale, électroacoustique et mixte en France, Italie, Belgique, Portugal, Finlande, République Tchèque, Brésil et Argentine. Enseignant, chercheur et compositeur, Mario Mary a donné une cinquantaine de conférences et réalisé des compositions dans diverses institutions.
Ses préoccupations esthétiques sont orientées vers une musique qui cherche à générer les signes émergents des tendances esthétiques du nouveau siècle. Depuis les années 90, il s’attache à développer la technique d’orchestration électroacoustique et le concept de polyphonie de l’espace. Le GRM lui a consacré un concert monographique dans la grande salle Olivier Messiaen de Radio France.
Dernièrement, il incorpore à son travail musical des images de vidéo expérimentale qu’il réalise lui-même. De 2011 à 2019 il a organisé et dirigé les Rencontres Internationales de Musique Electroacoustique de Monaco. En 2025 dans Micadôme il va composer de nouveaux mixages immersifs pour une ou plusieurs de ses œuvres acousmatiques avant d’entamer un nouveau travail de création spécifique.