Journées thématiques Art et Sciences

L’Académie 5 « Homme, idées, milieux » – l’EUR Arts et Humanités – la MSHS Sud-Est avec l’Université Côte d’Azur et son Initiative d’Excellence, organisent des présentations de projets croisant Arts et Sciences le 15 mai au Conservatoire de Nice et le 16 mai au Campus Georges Méliès.

Ces deux demi-journées sont ouvertes au public. Les porteurs de projets (chercheurs et/ou artistes) parleront des résultats de leurs travaux de manière originale et interactive et partageront leur expérience de projets collaboratifs.

La participation est gratuite sur inscription

Conservatoire de Nice Jeudi 15 mai 14h-18h

Hip hop pedagogy :

Emilie Souyri, LIRCES – Présentation du réseau European Hiphop Studies Network (EHHSN) et du projet de recherche qui étudie comment les pratiques artistiques et notamment le Hip-hop peuvent constituer un moyen pédagogique alternatif et horizontal de transmission de la culture. À travers des extraits de podcast, nous écouterons des artistes et professeurs d’écoles qui mettent en place des outils pédagogiques par le rap et le tag, ainsi que la restitution de l’atelier « Passe ton rap d’abord » enregistré avec les étudiant.es d’anglais et de langues étrangères appliquées d’Université Côte d’Azur.

Interface musicale numérique pour la créativité distribuée :

Gael Navard , Gilles Mottet, Conservatoire de Nice – Visite des salles de développement des interfaces musicales numériques du Conservatoire permettra au public, en immersion, d’en comprendre le fonctionnement de manière interactive. Ces dispositifs numériques sont utilisés, entre autres, pour permettre à des personnes malvoyantes de produire des musiques électroacoustiques, ainsi que pour l’initiation à la créativité́ musicale dans les établissements scolaires. 

Micadôme, une expérience sensorielle de l’immersivité sonore :

Michel Pascal, Conservatoire de Nice – Ecoute de musiques en son multicanal, dans le dôme de musique immersive de la Côte d’Azur, un cube de 32 haut-parleurs en 3D équipé de dispositifs de spatialisation interactifs permettant des recherches créatives à l’interface entre arts sonores et sciences cognitives. 

Les Suds comme résistance, création d’un nouvel imaginaire :

Michèle Perez, Nicolas Pélissier, SIC.Lab Méditerranée – Comment les artistes des Suds contribuent-ils à un imaginaire renouvelé de résistance aux valeurs dominantes et de possible changement social ? Un podcast sera présenté autour de la problématique générale du projet et de sa première déclinaison à partir de l’héritage politique de Rachid Taha, musicien engagé franco-algérien. L’enquête qualitative a permis en effet de produire des extraits d’entretiens de proches et de musiciens, en compléments de workshops collectifs qui ont permis dégager un certain nombre de valeurs communes aux Suds et aux résistances. 

Tiers-lieux culturels, un paradigme français en dialogue avec des expériences internationale :

Matina Magkou, SIC.Lab Méditerranée etGREDEG – Atelier participatif avec l’intervention de Frederic Alemany (Le Hublot) qui permettra de découvrir l’histoire et les différentes définitions d’un « tiers-lieu » culturel ainsi que d’en expérimenter la création. 

Femmes en voix, les Italiennes sur le devant de la scène publique entre XIXe et XXe siècles ;

Barbara Meazzi, Daniela Vitigliano, CMMC  Les conférences publiques des femmes en Italie, à l’aube de ce qu’on appelle la « première vague » du féminisme, ont marqué leur appropriation de l’espace public, leur influence sur d’autres femmes et la circulation de leurs idées. La présentation du projet Femmes en voix – Voix de femmes sera accompagnée par la performance du groupe Ascolta, interprétant une chanson de l’époque en hommage à l’une de ces conférencières italiennes, Maria Goia.

Campus Georges Méliès vendredi 16 mai 12h30-18h

Analyse du mouvement dansé, l’apport de l’IA :

Philippe Robert, CoBTeK, Idir Chatar, CIE la Parenthèse – Le projet de recherche étudie la relation entre stress, anxiété́ et expression dans une pratique corporelle, lors de la pratique de la danse, par le concours de nouvelles technologies (intelligence artificielle). Dans une session interactive, les participants joueront le rôle de juges. Après une brève présentation du projet de recherche et de son protocole expérimental, ils observeront une danseuse réaliser des exercices de danse classique et seront invités à évaluer son niveau de stress via un formulaire en ligne. Ces évaluations seront comparées avec les hypothèses du projet et le ressenti de la danseuse afin d’ouvrir la discussion.

Éditer la danse du passé, corps, écrits et humanités numériques :

Marina Nordera, CTELA  – Atelier interactif permettant au public, sur la base du volontariat, de découvrir par le corps un de plus anciens traités de danse « De la arte di ballare e danzare » de Domenico da Piacenza (c.1455). Les résultats du processus mis en œuvre dans le projet de recherche pour transcrire, traduire, éditer, récréer et enregistrer les matériaux chorégraphiques issus de ce traité seront également restitués par des images et des extraits vidéo.

ProPhilia – Diffusion de la philosophie et recherche-création :

Thomas Morisset, CRHI, Charles Meyer,  LIRCES  – Comment diffuser le savoir de manière créative et dynamique ? Les conclusions du séminaire « Se promener dans les œuvres » et du festival Prophilia seront présentées par une exploration interactive de l’œuvre vidéoludique de recherche-création réalisée par Charles Meyer.

Ateliers de peintres, écritures et pigments :

Perrine Saillard, CEPAM – Ce projet allie des disciplines traditionnelles, comme l’histoire de l’art médiéval et l’attributionnisme en peinture, aux outils des mathématiques appliquées et à la photographie spectrale, afin d’étudier les inscriptions épigraphiques et d’identifier les mains à l’origine des textes dans les peintures murales de la fin du XVe siècle de huit lieux de culte au sud de l’Arc Alpin. La restitution du projet de recherche propose une démonstration du fonctionnement de l’équipement photographique et un poster de présentation détaillé du projet.  

Capture des gestes musicaux, modèles et expériences :

Jean-François Trubert, Maxence Mercier, CTELA – L’atelier permettra de découvrir les dispositifs de capture de mouvements utilisés pour effectuer des études sur la relation entre musique, émotion et espace à partir d’une démonstration puis d’une expérience interactive.

Femmes en voix, les Italiennes sur le devant de la scène publique entre XIXe et XXe siècles :

Barbara Meazzi, Daniela Vitigliano, CMMC  – Les conférences publiques des femmes en Italie, à l’aube de ce qu’on appelle la « première vague » du féminisme, ont marqué leur appropriation de l’espace public, leur influence sur d’autres femmes et la circulation de leurs idées. La présentation du projet Femmes en voix – Voix de femmes sera accompagnée par la performance du groupe Ascolta, interprétant une chanson de l’époque en hommage à l’une de ces conférencières italiennes, Maria Goia.

Voir le programme détaillé  en ligne  sur le site d’université Côte d’Azur