https://aecme.org/2022/11/18/jnme-2022-vernon/
Né en Chine à Wuhan, Sheng YANG fait ses études au Conservatoire de Musique de Nice, actuellement en fin de cycle spécialisé cursus Electroacoustique.
Diplômé en Maîtrise des Sciences de la Vie parcours Biologie, il s’est réorienté vers le domaine musical, où il se passionnait pour la musique acousmatique ainsi que la musique classique. Ayant des expériences en pratique de musique de chambre et d’orchestre, il obtient un DEM de Contrebasse en 2022. Il a écrit des pièces pour hautbois, duo harpe contrebasse, percussions avec dispositifs électroniques. Il a participé au festival MANCA à la fois comme compositeur et instrumentiste, en présentant sa création ou en jouant de la contrebasse à cinq cordes. Actuellement, Sheng est en pleine activité d’improvisation avec les instruments numériques, en recherche de leurs capacités de précision de nuances, de modes variables de jeux, de divers usages combinés avec les instruments classiques.
« YSpace in G Minor » est une composition mixte qui se présente comme un voyage imaginaire à travers des planètes dans l’espace, où nos sensations auditives et notre sens de l’orientation ne seraient probablement plus les mêmes. Le temps serait étiré, tantôt ralenti tantôt accéléré. Les fréquences élevées et graves s’y marieraient bien à la limite du seuil d’audibilité…
Cette pièce s’interprète simultanément en une partie acousmatique et une partie en live avec un instrument numérique qui s’appelle YSpaceShake. Cet instrument a été fait non seulement pour la création de la pièce mais aussi pour l’improvisation. Il a puisé son inspiration dans la musique concrète dont les objets sonores étaient percussifs et dynamiques. En combinaison des différents modes de jeux, YSpaceShake peut jouer des timbres variés avec une tessiture relativement grande.