16 février conférence de prestige de L’OICRM « Le concert dans les Popular Music »
17 février colloquium de musicologie « L’enjeu des supports dans la musique de film »
Cette conférence centrée sur les Popular Music, s’interroge sur la définition même de concert et de l’existence éventuelle d’une typologie. Les modes d’existence de ces musiques induisent un statut particulier du passage du support enregistré (disque) à la scène (concert). D’un point de vue musicologique, je propose une méthodologie d’analyse appelée : la re-création scénique qui souhaite mesurer l’impact créatif dans ce processus ; c’est-à-dire les différences entre plusieurs versions scéniques et l’œuvre enregistrée considérée ici comme l’œuvre de référence. Divers artistes seront ici convoqués parmi lesquels : Léo Ferré, Radiohead, Bob Dylan, Noir Désir ou encore Shaka Ponk.
Le musique de film possède une ontologie proche des Popular Music dans le sens où elle est multiple (enregistrée, mixée pour un média audiovisuel) elle peut par la suite être jouée en concert sous différentes formes développées par Franck Lehman et Emilio Audissino. L’enjeu de cette conférence est donc de prendre en compte le statut enregistré de ces musiques, et donc non reproductible en live, ainsi que leur lien à la narration. Pour parler de ces enjeux, le film Redemption Day (compositeur Sacha Chaban) et la série Game of Thrones (compositeur Ramin Djawadi) seront analysés.