« Nessym, le souffle de la Méditerranée »
– Programme –
Musiques
Maité Erra « Don Quichotte » -Extrait 1- flûte en Ut Joan Guinjoan « Neuma » -Extrait 1- flûte alto Dominique Lievre « The reed Whisper » * flûte basse et récitant Georges Couroupos « Mutations » flûte en Ut Dia Succari « Et le jour se dissipa comme de la fumée » -Extrait 1- flûte alto -Extrait 2- Flûte en Ut -Extrait 3- Flûte basse …………………………………………………………………………… Michel Pascal « Un pas de côté »* Flûte en ut et électronique Jean-Jacques Di Tucci « Pièce n°1 »* Flûte alto Lucie Prod’homme « Plus rien sur le sable »* Flûte céramique et support son Joan Guinjoan « Neuma » -Extrait 2- flûte basse Maité Erra « Don Quichotte » -Extrait 2- flûte basse -Extrait 3- flûte en sol médium Improvisation Naï (* = créations) |
Textes
Jules Supervielle « La mer secrète » Tahar Bekri « Basilic » Djalal ad Din Rumi « La plainte de la flûte » Yannis Ritsos « En quittant Monemvasia » « Influences géographiques » Adonis « Je vous ai dit » « Lettre, mon pays »
……………………………………………………………………………
Jacques Prévert « Le gardien du phare aime trop les oiseaux »
Lucie Prod’homme « Plus rien sur le sable… »
Frédérico Garcia Lorca « Mer » Cervantes « Du tobosso » « La raison de la déraison.. « Cécile Oumhani « La nudité des pierres » Nazim Hikmet « Chant d’amour » |
Nessym…..
Ce mot arabe évoque la brise qui vient de la mer, le souffle qui donne la voix, celui qui fait vibrer les instruments à vent. G.Garcin a repris ce titre comme thème générique de programmes musique et poésie où se mêlent la voix et la flûte pour évoquer le mélange des souffles différents, autour d’une Méditerranée commune…
Les interprètes
Jean-François Héron, récitant
Ses études et son activité de musicien ont rendu Jean-François Héron attentif à l’union de la musique et du texte, que ce soit comme librettiste ou comme lecteur.
Librettiste d’opéras comiques, « Le Directeur de Théâtre, l’opéra de 4 jours », d’après Mozart et Salieri (en 2006/2011) et « Cendrillon(s) » (décembre 2009), il signe aussi des adaptations françaises d’oeuvres étrangères, ou restitue le texte provençal de Mistral sous la musique de Gounod (« Mirèio »).
Il a été narrateur dans plusieurs exécutions de « La Création » de Josef Haydn, dans l’Oratorio « Les sept dernières paroles du Christ » de J.Haydn, « l’Histoire du Soldat » (Ramuz/Stravinsky).Il a participé à la création de l’œuvre de L.Guérinel « Le baiser de la mésange », et à « Comme des colombes sur l’épaule de la colline » premier volet d’un triptyque de G.Garcin sur des textes de Jean Giono.
Gérard Garcin, flûtiste
Sa double carrière de flûtiste et de compositeur, l’a amené à participer, de multiples façons, à la vie musicale d’aujourd’hui.
Presque autodidacte à ses débuts, il y a près de cinquante ans, Gérard Garcin s’est forgé un style ou du moins une attitude vis à vis du « Musical ». Il n’oublie pas cependant combien la rencontre et le travail avec Franco Donatoni pour la composition, Roger Bourdin et Severino Gazzelloni pour la flûte ont été décisifs dans sa vie de créateur et d’interprète. De même, la complicité avec le poète et philosophe Max Loreau est à l’origine d’une appétence pour le rapport texte /musique., ce qui peut sans doute expliquer le projet Nessym.
Guy Erismann l’a ainsi présenté :
“ Interprète et compositeur, Gérard Garcin est un des rares musiciens français attaché à sa terre et aux hommes et femmes qui la peuplent. Libre, il l’est dans la création mais solidaire dans la pratique musicale et dans celle de la vie. Gérard Garcin vit, joue, compose, anime, là où la naissance l’a placé. Insoumis mais attentif aux écoles, aux courants et aux dogmes, pour les besoins de la connaissance, il ne leur cède en rien sa part de vérité, c’est à dire sa nécessité d’être le musicien qu’il est dans le monde comme il va ».