Conservatoire de Nice, mardi 11 mars à 18h30, conférence de Pierre Couprie

Étudier l’interprétation de la musique acousmatique

Depuis 2015, une étude sur l’interprétation de la musique acousmatique est menée en partenariat avec Nathanaëlle Raboisson et la compagnie musicale Motus. Ce projet s’articule en quatre axes : l’enregistrement d’interprétations réalisées sur des orchestres de haut-parleurs (acousmoniums), le développement de techniques de visualisation permettant d’étudier les interprétations (analyse musicale, analyse comparative, analyse de geste, étude de partition d’interprétation), l’archivage des données et la patrimonialisation des orchestres de haut-parleurs.  Cependant, les enjeux ne se limitent pas à la musique acousmatique, puisque l’un des objectifs est également d’élargir les outils d’analyse à l’étude de tout type d’orchestre de haut-parleurs et de performances électroacoustiques interactives.

Site web : https://acousmatique.hypotheses.org

Pierre Couprie est professeur de musicologie à l’université Évry Paris-Saclay et chercheur permanent au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Ces domaines de recherche couvrent l’étude des musiques électroacoustiques, les sound studies et les humanités numériques. Ses derniers travaux visent à élaborer une épistémologie de la musicologie numérique en articulant les méthodes historiques et analytiques de la musique, le développement de technologies audionumériques et le design de visualisations de données.

Docteur en esthétique des arts numériques, Nathanaëlle Raboisson a fondé en 2014 le MotusLab, laboratoire de recherche de la compagnie musicale Motus. Elle interprète depuis 2004 le répertoire acousmatique sur l’acousmonium éponyme de la compagnie, dont elle est administratrice depuis 2005, ainsi que du festival Futura. Comme pédagogue, elle anime régulièrement des master classes, stages, séminaires, autour de l’interprétation et de la composition acousmatique.

.