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Concours international de composition « MIXTES »
Nice – France · Courant novembre 2026
Organisé par le Conservatoire de Nice, l’Université Côte d’Azur, l’Ensemble Découverte de l’Opéra de Nice, le Studio Instrumental et l’Ensemble Métis.
Calendrier
Concerts : courant novembre 2026 au Conservatoire Pierre Cochereau de Nice.
Date limite de candidature : 15 février 2026
Présentation
Le concours « MIXTES » est ouvert aux compositeurs de moins de 40 ans de toutes nationalités. Il vise à encourager la création d’œuvres associant instruments acoustiques et dispositifs électroacoustiques dans un cadre professionnel et pédagogique d’excellence.
Chaque candidat(e) peut envoyer plusieurs œuvres.
Les œuvres doivent être présentées de manière anonyme (aucun nom ou signe distinctif ne doit figurer sur les partitions ni dans les fichiers).
Les œuvres doivent avoir été composées après 2015.
Catégories
Catégorie 1 – Ensemble de 8 à 20 musiciens
Interprète : Ensemble Découverte de l’Opéra de Nice
- Durée : 7 à 10 minutes
- Électroacoustique : 2 à 8 pistes (sur support ou fichiers déclenchés en temps réel avec une pédale)
- Les instruments ne seront pas amplifiés
- La nomenclature disponible est la suivante :
- 1 flûte
- 1 hautbois/cor anglais
- 1 clarinette
- 1 basson
- 1 cor
- 1 trompette
- 1 trombone/trombone basse
- 1 percussionniste
- Cordes 4.3.2.2.1
Tous les sous-ensembles de cette nomenclature sont autorisés.
- Frais d’inscription : 20 €
Catégorie 2 – Du solo à 5 musiciens
Interprète : Ensemble Métis
- Durée : 5 à 10 minutes
- Électroacoustique : 2 à 8 pistes
- Les instruments pourront être amplifiés
- Des traitements en temps réel pourront être utilisés (dans la mesure d’un dispositif compatible avec la technologie disponible)
- Instruments disponibles : hautbois (hautbois d’amour et cor anglais possibles), saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton possibles), piano (+ clavier électronique possible), violon, percussion
- Frais d’inscription : 15 €
Catégorie 3 – Œuvres pédagogiques faciles pour 1 musicien
Niveau : fin de cycle 1 à cycle 3 des conservatoires de France
- Durée : 2 minutes
- Électroacoustique : stéréo uniquement (pas de traitement en temps réel)
- Le déclenchement de fichiers audio au moyen d’une pédale sera possible si un patcher entièrement fonctionnel (MaxMSP ou PureData) est envoyé
- Instruments : flûte, hautbois, clarinette, trompette, trombone, harpe, piano, vibraphone, marimba, timbales, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec
- Frais d’inscription : 5 €
Récompenses
| Catégorie | 1er Prix |
|---|---|
| Catégorie 1 | 1200 € + 3 nuits d’hôtel + per diem (3×40 €) |
| Catégorie 2 | 800 € + 3 nuits d’hôtel + per diem (3×40 €) |
| Catégorie 3 | 600 € |
Les compositions lauréates (premier et second prix) de la catégorie 1 seront interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, le lauréat de la catégorie 2 par ceux de l’Ensemble Métis, lors de concerts organisés courant novembre 2026 à l’Auditorium du Conservatoire Pierre Cochereau à Nice.
Les pièces primées dans la catégorie 3 seront interprétées par des élèves du Conservatoire de Nice sous la direction de leurs professeurs d’instruments respectifs durant l’année 2027.
Les voyages ne seront pas pris en charge par les organisateurs du concours.
Critères d’évaluation
- Qualité de la (des) partie(s) instrumentale(s) et clarté de la partition
- Qualité de la partie électroacoustique
- Relation entre les parties instrumentales et électroacoustiques
- Originalité
- Qualité générale
Une première sélection sera effectuée par différents rapporteurs du domaine professionnel afin de proposer au jury 6 œuvres par catégorie qui seront examinées en finale. La liste des œuvres finalistes et celles primées sera publiée sur le site de Studio Instrumental à l’issue de la compétition.
Jury
- Pierre Jodlowski – compositeur, directeur artistique associé du studio éOle (Toulouse) et du festival Musica Electronica Nova (Wroclaw, Pologne)
- Mario Mary – compositeur, professeur à l’Académie de Musique de Monaco
- François Paris – compositeur, ancien directeur du Centre International de Recherche Musicale et du festival Manca
- Léo Warynski – directeur artistique de l’ensemble vocal Les Métaboles, directeur musical de l’ensemble Multilatérale, chef d’orchestre de l’Ensemble Découverte
- Clarissa Severo de Borba – percussionniste, directrice du Conservatoire de Nice
- Pascal Decroupet – enseignant chercheur en musicologie, professeur à l’Université de Nice
- Alberto Chaves – saxophoniste, Ensemble Métis, quatuor SIGMA Project
Soumission des candidatures
Se connecter à la page dédiée au concours via le lien suivant :
https://studio-instrumental.fr/concours/
Puis suivre les indications pour entrer les informations requises.
Les candidats devront notamment fournir :
- Version stéréo complète de la pièce : instrument(s) et électroacoustique au format .wav 48kHz/16bits (de préférence avec un véritable enregistrement des parties instrumentales, mais une maquette MIDI enregistrée en audio sera tolérée)
- Partitions : conducteur et parties individuelles au format .pdf
- Fichier .pdf comprenant : titre de la composition, durée, année de composition, commentaire sur l’œuvre (250 mots maximum). Langues acceptées : français et anglais. Aucun indice concernant le nom ou l’origine du compositeur ne doit y figurer.
- Fichier .pdf comprenant : nom et prénom du compositeur, lieu et date de naissance, nationalité, lieu de résidence, adresse électronique, brève biographie (250 mots maximum). Langues acceptées : français et anglais.
- Partie électroacoustique séparée. Les fichiers audios doivent être au format .wav 48kHz/16 bits. Les œuvres multipistes (jusqu’à 8 canaux) doivent être envoyées en pistes audio mono séparées, numérotées selon les schémas standards : octophonie (voir en annexe), 5.1, 7.1, etc. Une version stéréo des œuvres multicanaux doit également être soumise.
- Mode de paiement : À partir de la page accessible via le lien d’accès inscrit plus haut, remplir le formulaire correspondant à la catégorie dans laquelle le candidat concourt. Le paiement est effectué via Paypal qui fournira un récépissé une fois celui-ci effectué.
Résultats et conditions
L’annonce finale des œuvres programmées sera faite fin juin 2026.
Toute candidature ne respectant pas le règlement ne sera pas prise en considération.
La participation au concours implique l’acceptation du règlement et l’autorisation d’enregistrement et de diffusion à titre documentaire de l’œuvre dans l’un des concerts du festival courant novembre 2026 au CNR de Nice, France.
Annexe technique
Schémas octophoniques possibles :


Matériel disponible :
- Apple Macbook Pro Intel Core i5 quadricœur 1,4 GHz RAM 16Go MacOS13 Ventura
- Raspberry Pi 4 8Go de RAM + Pisound
Logiciels disponibles :
- MaxMSP versions 8.5.6 et 9 (Cycling74)
- Pure Data (dernière version)
- Ableton Live 12
- Digital Performer version 11.34
- Reaper version 7.41 (Cockos)
- Kontakt versions 6 et 8 (Native Instruments)
- GRMTools version 3.11
Dispositifs de contrôle MIDI :
- Pour le pianiste : 1 pédale switch, 1 pédale de contrôle continu, 1 mini clavier Roli PianoM 24 touches sensibles à la pression polyphonique ou 1 clavier Studiologic SLStudio 73 touches quatre zones
- Pour 1 instrumentiste au choix hors pianiste (ou un musicien électroacoustique en régie) : 1 pédale switch
Informations
Toutes les informations utiles sont accessibles via :
https://studio-instrumental.fr/concours/
www.studio-instrumental.fr
📧 concours@studio-instrumental.fr
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