Concert acousmatique au conservatoire de Nice Université Côte d’Azur

Inauguration du nouveau dispositif de projection du son de l’acousmonium du département de musique électroacoustique avec un programme entièrement consacré aux lauréats du concours international Métamorphoses de Bruxelles 2020 (catégorie professionnels) et à l’électroacoustique belge.

https://influxacousmatic.bandcamp.com/album/m-tamorphoses-2020

Le grand orchestre de haut-parleurs et l’auditorium du conservatoire de Nice se sont dotés de systèmes numériques multicanaux au format Dante. La projection du son est désormais possible à partir une matrice de 64 canaux commandée à la fois par 51 faders et deux tablettes tactiles issues du programme Micadôme de l’Université Côte d’Azur.

Outre des possibilités accrues de routages complexes circulant seulement à l’aide de deux câbles ethernet, les tablettes offrent un contrôle gestuel de spatialisation qui était auparavant impossible à réaliser à partir des potentiomètres, comme par exemple la rotation de sources stéréo à partir d’un seul doigt.

 Malheureusement, en raison des restrictions sanitaires, le concert n’a pu être joué qu’à huis clos pour les seuls élèves de la classe de musique électroacoustique.

Les œuvres projetées étaient:

« Stripping out » de Stephan Dunkelman , dispositif 7.1 alternatif

(à la mémoire du compositeur décédé en 2020)

« Fracture » de Jean Baptiste Zellal, octophonie

(J.B Zellal a été premier prix du concours d’interprétation spatialisée au festival L’Espace du Son en 2017)

« A journey through the prism of an Indian love story » de Aurélien Chouzenoux, octophonie

(premier prix 2020)

« Holos » de François Buffet , octophonie

(second prix 2020)

« Ultramarine » de Loup Mormont, stéréo 

 (prix du public 2020)

Projection du son : Noémie Aouizerate, Christine Calzarelli, Céline Chambret, Patrice Corporon, Riccardo Correggi, Jennifer Moutalieva, Nicolas Le Roux