
Never Die A (*) du compositeur Michel Pascal, sera projetée en octophonie le jeudi 11 septembre à 16h30 à l’issue de la première journée, suivie de La mer : une amante inconnue, œuvre créée pendant le colloque par l’artiste Alexandre Otieva.
Oceanic Feelings projection vidéo de Doris Hakim le vendredi 12 septembre 15h30-16h30 suivie de
Vagues de tristesse, performance sur les migrants en Méditerranée par l’artiste Doris Hakim (15‘, péristyle):
La mer dissimule bien des choses. Ses sons profonds racontent des histoires cachées, portées par une mer différente de celle des jeux et des rires. C’est une mer grave, silencieuse, qui porte en elle les chants pour celles et ceux que l’on a perdus. Menace silencieuse et horizon incertain, la mer recueille la voix des enfants disparus. Alors ses vagues sonnent menaçantes, rythmant l’absence et enveloppant l’air de plaintes. Dans ce contexte, la performance se fait rituel, un chant pour se remémorer celles et ceux engloutis par les flots.
Never Die A, œuvre musicale de Michel Pascal :
Never Die est l’un des noms donnés à l’arbre Moringa, originaire du sud de l’Himalaya. Sur sol riche comme sur sol pauvre, il est très peu affecté par la sécheresse et grandit rapidement, qu’il soit semé ou coupé. Appelé « arbre miracle » pour ses vertus médicinales, il est aussi capable de purifier les eaux polluées en détruisant 90 à 99% des bactéries, une ressource précieuse face à l’inévitable guerre de l’eau, promise au futur proche, lorsque la somme des eaux captives de la planète menace de passer de nécessité à notre survie à l’état de poison délétère.
« Considérez une plante, admirez un grand arbre, et voyez en esprit que ce n’est qu’un fleuve dressé qui s’épanche dans l’air du ciel. L’eau s’avance par l’arbre à la rencontre de la lumière. L’eau se construit de quelques sels de la terre une forme amoureuse du jour. Elle tend et étend vers l’univers des bras fluides et puissants aux mains légères. » Paul Valéry
Chaque année, 1500 kilomètres cubes d’eaux usées sont produits à l’échelle mondiale. Les déchets et eaux usées pourraient être réutilisés efficacement pour l’énergie et l’irrigation, mais ce n’est pas le cas. Dans certains pays en développement, 80% de tous les déchets ne sont pas traités, faute de législation et de ressources. L’eau est pourtant la matrice dont nous sommes tous issus, et constitués à plus de 65%. L’eau est le matériau central de Never Die. L’eau dans tous ses états, au travers de toutes sortes d’interactions, physiques comme électroniques, notamment en transformant l’émission des sons dans divers instruments de musique, parfois de manière aérienne comme avec flute, clarinette, basson, cor, parfois percussive sur piano ou percussion, et encore frottée comme avec la contrebasse.
Never Die joue à l’interface entre air, liquide et solide, et a bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale, de la part de l’État français.
« Pour un esprit, venu d’ailleurs, qui tomberait sur cette Terre et qui en ignorerait tout, l’eau serait un objet de stupeur presque autant que le temps. L’eau est une matière si souple, si mobile, si proche de l’évanouissement et de l’inexistence qu’elle ressemble à une idée ou à un sentiment. Elle ressemble aussi au temps, qu’elle a longtemps servi à mesurer, au même titre que l’ombre et le sable. (…)
Elle a toujours tendance à s’en aller ailleurs que là où elle est. Elle est de la matière déjà en route vers le néant » Jean d’Ormesson
(*) Cette musique a bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et de la Communication (ex commande d’Etat)
LES ENFANTS DE LA MÉDITERRANÉE : VOYAGES, PARTAGES, NAUFRAGES, ET AUTRES RÉCITS
– Villa Kérylos – Beaulieu-sur-mer
Organisé par Tatiana Theodoropoulou et Vassiliki Castellana-Mavroidakou
Ce colloque a reçu le soutien du Centre des monuments nationaux, du Service Science et Société d’Université Côte d’Azur et de l’Association des amis de la Villa Kérylos https://www.villakerylos.fr/
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation obligatoire : vassiliki.castellana@monuments-nationaux.fr
JEUDI 11 SEPTEMBRE
9h30 : Ouverture du colloque – Allocution d’accueil par Tatiana Theodoropoulou et Antide Viand
9h30-12h00 : Vivre de la mer, vivre avec la mer, les pêcheurs d’antan et d’aujourd’hui
9h45-10h30 : Des pêcheurs égéens, de la préhistoire à l’Antiquité – Tatiana Theodoropoulou (Chargée de recherches, CNRS Université Côte d’Azur UMR 7264 CEPAM)
10h30-11h15 : Le souffle et le trident : Diaspora halieutique grecque dans la Méditerranée contemporaine – Daniel Faget (Maître de conférences, HDR, AixMarseille Université-CNRS UMR 7303 TELEMME)
11h15-11h30 : Pause café
11h30-12h00 : Les mots de la mer (première partie) – lecture d’extraits de L’été grec (Jacques Lacarrière), Pêcheurs d’éponges (Yannis Yérakis), Eloge vagabond de la Méditerranée (Daniel Faget) par Claire Bosc et Vassiliki Mavroidakou-Castellana
14h00-17h00 : De l’Egée en Méditerranée, un océan de mots, de sons, d’images
14h00-14h45 : Au royaume de la mer : La Crète préhistorique et la mer – Pascal Darque (Directeur de recherche émérite, CNRS UMR 7041 ArScAn – Protohistoire égéenne)
14h45-15h30 : Le triton, entre sons et communication en Egée – Alexandre Pinto (Docteur en archéologie égéenne, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
15h30-16h15 : Les rumeurs de la mer : Musiques de la mer Egée à travers les siècles – Lambros Liavas (Professeur de musicologie, Université d’Athènes)
16h15-16h30 : Pause café
16h30-17h00 : Never Die A (15’) – Composition musicale de Michel Pascal (Conservatoire de Nice – Université Côte d’Azur)
La mer : Une aimante inconnue – Présentation de l’œuvre artistique créée pendant le colloque par l’artiste Alexandra Otieva
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
9H30-12H00 : Périples et connections en Méditerranée
9h30-10h15 : Batailles navales et dieux des mers en Grèce ancienne – Vincent Cuche (Maître de conférences, Université Côte d‘Azur CNRS UMR 7264 CEPAM)
10h15-11h00 : Des forts et des brigands. Les pirates crétois au prisme de l’archéologie – Nadia Coutsinas (Enseignante-chercheuse, ATER Université Côte d’Azur)
11h00-11h15 : Pause café
11h15-11h45 : Les mots de la mer (deuxième partie) – lecture d’extraits de Mer intérieure (Christophe Ono-Dit Biot), La garde (Nikos Kavvadias), Les mots à bord (Andreas Karkavitsas), poèmes de Yannis Ritsos et Odysseas Elytis par Félicien Chauveaux
14h00-17h00 : Risques et naufrages d’antan et d’aujourd’hui
14h00-14h30 : Pontus Axeinos : la mer inhospitalière d’Hérodote à Ivan Aïvazovski – Alexandra Bivolaru (Chercheuse Post-doc, IDEX Université Côte d’Azur)
14h30-15h15 : La mer Méditerranée, des îles d’exil à une Antiquité rêvée – lecture d’extraits de poèmes et de textes autour de l’exil sur les îles grecques par l’autrice Anguéliki Garidis.
15h15-15h30 : Pause café
15h30-16h30 : Oceanic Feelings – Projection vidéo de Doris Hakim
Vagues de tristesse – Performance sur les migrants en Méditerranée par l’artiste Doris Hakim (15‘, péristyle de la Villa)
Clôture de l’événement


