Classe de composition électroacoustique de l’Académie de Musique et de Théâtre Rainier III de Monaco
Professeur Mario MARY
L’Académie Rainier III de Monaco est un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) contrôlé pédagogiquement par la Direction de la Musique du Ministère de la Culture Français, elle peut délivrer le Diplôme d’Études Musicales (DEM).
Une caractéristique particulière de classe d’électroacoustique de l’Académie Rainier III est qu’une bonne partie des élèves sont très jeunes. Ainsi, des horaires aménagés à partir de 7 ans (CE1) ont déjà des cours réguliers de musique électroacoustique. Ils commencent par enregistrer des sons qu’eux-mêmes doivent trouver, et à l’aide des logiciels, les sons seront édités, transformés et mixés pour composer une pièce musicale. Il s’agit d’un complément très important à la formation musicale traditionnelle qui favorise l’intérêt pour la musique contemporaine et pour l’art contemporain en général.
Par ailleurs, la formation électroacoustique recouvre également la composition mixte, l’interprétation de la musique mixte (au choix), ainsi que l’écoute de pièces marquantes du répertoire électroacoustique, l’analyse des pièces, l’histoire de la musique électroacoustique, les outils informatiques, différents aspects théoriques et la pratique de la spatialisation sonore.
Le studio électroacoustique de l’Académie Rainier III dispose d’un système multicanal à géométrie variable : stéréo, 4 pistes, 5.1 et 8 pistes. Les élèves font leurs concerts et leurs auditions de classe à l’Auditorium de l’Académie avec un système de 8 canaux sur 11 enceintes.
L’Académie Rainier III de Monaco organise la biennale Monaco Électroacoustique – Rencontres Internationales de Musique Électroacoustique (RIME) et le Concours International de Composition Électroacoustique de Monaco (CICEM).