28 mai 2017

Conservatoire de Marseille

 

Dès 1966, Marcel Frémiot enseigne l’histoire de la musique au conservatoire de Marseille. En 1968, il y crée la première classe de composition de musique électroacoustique, à l’initiative de son directeur Pierre Barbizet.  En 1970, de cette classe naît le le Groupe de Musique Expérimentale de Marseille (GMEM). Auparavant, Marcel Frémiot avait étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris notamment auprès de René Leibowitz et de Vladimir Fedoroff. Il fut directeur artistique ou preneur de son dans plusieurs maisons de disques (Le Chant du Monde, Harmonia Mundi, disques Jéricho). En 1967-1968, il suivit le stage du Groupe de Recherches Musicales (GRM) sous la direction de Pierre Schaeffer. (source Wikipédia)

A la retraite de Marcel Frémiot, Pascal Gobin prit sa succession puis à son tour, fait valoir ses droits à la retraite.

Description de l'image

http://files.gandi.ws/gandi39563/file/marseille.pdf

Depuis 2021, c’est Jean Luc Gergonne qui enseigne dans cette classe.

Artiste multimedia, compositeur de musique électroacoustique, instrumentale et mixte, interprète en projection sonore., vidéaste et performer, il a étudié dans la classe de Bruno d’Auzon, et obtenu en 2003 le prix de composition en musique électroacoustique dans la classe de Pascal Gobin ainsi que le prix de composition instrumentale dans la classe de Régis Campo. Il compose de nombreuses pièces acousmatiques, instrumentales, mixtes et multimédia. Sa recherche porte sur les dispositifs scéniques de mise en espace du son, la spatialisation technique et naturelle, la place de lʼauditeur dans les créations sonores, le corps comme matière a composer et les processus de création.

Il réalise plusieurs films expérimentaux où l’image complète, se marie avec ou remplace le son. Pour Jean-Luc Gergonne, la musique naît du silence, du geste et du mouvement.

Dans ses compositions, il intègre des contraintes et des règles de jeu amenant l’interprète à oublier sa quête de virtuosité au profit de ses profondeurs intimes. Les musiciens se déplacent avec leurs instruments, font des mouvements étranges, ont l’air ailleurs, semblent jouer curieusement. Ils nous invitent a d’énigmatiques rituels, où la musique née de leur corps tremblant, s’insinue lentement dans nos esprits hypnotisés. Musique instrumentale, électronique, expérimentale, électroacoustique ou pédagogique, c’est en tout cas de la musique a vivre.

Finaliste « Concours Helianthe » 2018-2019 (concours international de composition dʼœuvres pédagogiques pour saxophone) avec la pièce « Bidule ! » pour saxophone alto et vidéo.

Diploma II au concours du Festival SYNC 2015 musiques électroacoustiques et multimédia – catégorie Live multimédia a Ekaterinburg – Oural – Russie avec la performance multimédia live « Virtual Happiness»

Selection pour cycle de projection SIRGA Festival 2015 Terres de lʼEbre en Catalogne avec le film «Ri Do»

Selection pour le cycle electroacoustic visuel music « Image & Resonance II » 2014 organisé par la Fondation Destellos (Art, Science et Technologie) – Mar del Plata – Argentine avec le film musical « Ri Do ».

1er prix concours du Festival MEMM 2013 musiques électroniques et multimédia – Moscou – Russie – avec le film expérimental « III »

1er prix concours du Festival SYNC 2010 musiques électroacoustiques et multimédia – catégorie Live électronique a Ekaterinburg – Oural – Russie avec la pièce live électronique « is it safe ? ».

Prix spécial du jury pour lʼœuvre multimedia la plus innovante et technologique du Festival SYNC 2010 a Yekaterinburg – Oural – Russie avec le film « III »

 


CONCERTS ET INFORMATIONS DE LA CLASSE DE MARSEILLE SUR CETTE PAGE FACEBOOK

L’oreille concrète


Une page d’histoire avec Marcel Frémiot : https://www.aecme.org/documents