… né à Paris , il vit à Nice depuis 2010. Il a fait l’essentiel de ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris : guitare classique (avec Alberto Ponce), harmonie (avec Alain Bernaud), contrepoint et fugue (avec Ginette Keller), et enfin composition avec Max Deutsch. En même temps il compose pour le théâtre et le cinéma et travaille aussi comme assistant-réalisateur de cinéma et musicien d’une compagnie théâtrale. Il a par ailleurs suivi les cours de direction d’orchestre d’Henrik Bruun et ceux de Claude Ballif en analyse, comme auditeur libre au Conservatoire de Paris. Il s’est enfin initié à la composition assistée par ordinateur et à l’électro-acoustique au cours de plusieurs stages à l’Ircam.
Il a reçu le Prix Georges Enesco et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Ircam, et de divers ensembles et orchestres dont l’Itinéraire, le Groupe Vocal de France, l’Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, la Maîtrise de Radio France, Musicatreize, TM+, Apostrophe, etc…, la Philharmonie de Lorraine, la Philharmonie de Varsovie et l’Orchestre National de France.
Il a écrit, à l’invitation de Pierre Boulez, de nombreuses pièces pour l ‘Ensemble Intercontemporain : “Variants”, puis “Versets”, “Etude”, “De Temps en Temps”, pour alto et ensemble, « Eclipsis », pour trompette et alto avec électronique, “Soleá”, pour cor, basson, harpe et contrebasse, “Eclipsis déployé” pour alto principal et 6 instruments avec électronique (Commande de l’Ircam et de l’EIC). Parmi ses autres collaborations, l’Ensemble TM+ (“Vocables”, pour mezzo-soprano et ensemble), le Quatuor Stanislas (“De Cristal et de Brume”, commande de Musique Nouvelle en Liberté), l’Ensemble Apostrophe (“La Ligne d’Ombre”, d’après Joseph Conrad, pour ensemble et électronique (2013), commande du Cirm de Nice). Enfin “Mazeppa”, monodrame chanté pour soprano et ensemble, commande du Festival Printemps des Arts de Monte Carlo, créé à Monaco en mars 2017, avec l’Ensemble C Barré.
Il a en outre collaboré depuis des années avec plusieurs chorégraphes dont Odile Duboc, Elisabeth Schwartz, Nadine Hernu, Sara Pardo, Susan Buirge et Laurence Marthouret avec laquelle il développe depuis plus de dix ans un travail spécifique sur le rapport danse-musique , dans plusieurs pièces chorégraphiques (Walk, Monade, Meltem, Seule,….).
Un CD monographique intitulé “Patrick Marcland 8 SOLOS” est paru en janvier 2012 sous le label Sismal Records, avec des solistes de l’Ensemble InterContemporain.