Comme compositeur, Michel Pascal a investi de nombreux répertoires : musiques acousmatiques, instrumentales, vocales, live-electronic, théâtre musical, installations interactives grand public. Si son écriture varie considérablement selon les productions, son style demeure cependant fidèlement attentif à un certain raffinement de la perception, en créant de nombreux passages entre les sensations de note et de son.
Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre, du cinéma ou de la danse, notamment en compagnie de Jacques Renoir, Luc Henri Fage, Josette Baïz, Jean Marc Matos, Bernard Menaut, Bernard Glandier…
Après des études dans les conservatoires d’Aix en Provence, Marseille et au CNSMD de Paris, il rejoint le Centre International de Recherche Musicale où il assistera de nombreux compositeurs dont notamment Jean Etienne Marie, Michel Redolfi, Luciano Berio, Robert Ashley… Il y collaborera à l’élaboration du festival MANCA de 1983 à 1994.
Au sein du « Studio Instrumental » il développe de nouvelles relations entre le geste du musicien et le son qu’il joue, fusionnant les potentiels des instruments acoustiques aux lutheries électroniques. Il est l’un des pionniers d’un nouveau type de virtuosité au clavier électronique, qualifiée d’à l’intérieur même du son, dans une famille où l’on pourra citer Gyorgy Kurtag, Pascal Gobin, Xavier Garcia, Serge de Laubier…
Il a partagé de nombreux projets avec des créateurs ouverts aussi bien aux musiques écrites qu’à l’improvisation, en compagnie notamment de Jean Paul Celea, Barre Phillips, Armand Angster, Alex Grillo, Barrie Webb, Brigitte Sylvestre, Raymond Boni, Michel Godard, Pablo Cueco, Gérard Frémy, Alexandre Ouzounoff, Bernard Vitet, Vinko Globokar, Daniel Kientzy, Joëlle Léandre…
Après avoir enseigné au conservatoire d’Aix en Provence, depuis sa réussite au Certificat d’Aptitude (CA) en 1988, il est professeur de composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Nice, Université Côte d’Azur.