13 janvier 2018

Gaël Navard

Page de Gaël Navard

Compositeur et musicien, il étudie la guitare, la basse, puis le zarb avec Zia Mirabdolbaghi au Conservatoire National de Région de Nice. Il aborde la musique via le jazz au sein du Combaz Trio, du Kombawa Tentet et surtout du JMSU Big Band, avec lequel il joue dans les festivals de Jazz in Marciac, de Jazz à la Martinique, au Zénith de Paris, etc. Il se tourne ensuite vers des ensembles de musiques de traditions orientales (rebetiko grec avec Kafeneion, musique indienne avec Sazarban, balkanique avec Hora Din Lume). 
 
En 2005 il obtient un DEM composition électroacoustique au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe de Michel Pascal. Il effectue ensuite un cycle de perfectionnement en composition et nouvelles technologies et participe au programme FACE avec le CIRM et le CNMAT (Center for New Music and Audio technologies) de l’Université de Berkeley en Californie en 2006. Il suit parallèlement des études musicologiques à l’Université de Nice Sophia-Antipolis où il obtient une maîtrise de création musicale sous la direction d’Antoine Bonnet et un master de musicologie sur les liens entre texte et musique, à travers l’étude de François Bernard Mâche et de Boris Gamaleya, sous la codirection de Jean-Louis Leleu et de Patrick Quillier. Puis, il travaille sur les jeux musicaux dans la création contemporaine en doctorat de musicologie sous la direction de Pascal Decroupet, obtient une bourse de la Fondation Paul Sacher à Bâle (Suisse) en avril et mai 2007, et effectue un séjour de six mois en tant que « visiting scholar » à l’Université de Columbia à New York où il suit les cours de George Lewis, Alfred Lerdahl et Tristan Murail d’octobre 2007 à mars 2008.
 
Ses créations se situent aux frontières de la composition acousmatique, de l’art sonore et de la performance expérimentale. Par delà les compositions pour sons fixés il explore les arts scéniques, la performance chorégraphique, les partitions improbables avec le GRIPI, la table de jeu musical, les installations et la lutherie électronique avec le Collectif Ktra puis en développant un orchestre d’instruments numériques en temps réel au Conservatoire de Nice au sein du projet MPEI

https://www.studio-instrumental.fr/recherche/presentation-du-projet-mpei-samedi-8-decembre-2018-journee-arts-sciences-uca/
 
Titulaire du CA, il enseigne aujourd’hui l’informatique musicale et la composition électroacoustique au Conservatoire de Nice – Université Côte d’Azur.