Après avoir pratiqué le théâtre dans sa jeunesse, il s’engage dans la danse à l’age de dix-neuf ans. Il se partage désormais entre Amsterdam et Girona en Espagne, mais il a suivi ses études à Londres au milieu des années 70 et n’a cessé depuis de développer des performances novatrices dans de nombreux pays.
Reconnu en Europe comme l’un des improvisateurs les plus en vue, il s’est produit dans de nombreux groupes, pour des solos et des créations collectives, mais aussi à la tête de la « Julyen Hamilton Company ».
La compagnie développe un travil chorégraphique pour le théâtre au sein duquel Julyen dirige danseurs et éclairagiste pour l’élaboration d’un mode de « composition instantanée » ; un processus de pratique improvisée au sein des répétitions, comme dans le temps de la performance publique.
En 1984 il a été couronné du ‘Zilveren Dansprij’ par le VSCD aux Pays-Bas.
Son solo le plus récent, « 40 MONOLOGUES » a été créé en Angleterre en 1995,
Et joué de nombreuses fois depuis, en Europe, en Chine, à Taiwan, New York et en Australie. Depuis 1980 la pratique des spectacles et performances où il côtoie les musiciens en temps réel constitue dans son travail un intérêt majeur. Il a ainsi joué avecquantité d’instrumentistes parmi lesquels on citera : Barre Phillips, Fred Frith, Le Quan Ninh, Alfred Spirli, Micha Mengelberg.
Il a dansé dans de nombreuses situations avec : Mark Tompkins, Steve Paxton, Kirstie Simson, Nancy Stark Smith, Carme Renalias, Katie Duck,…
Le raffinement de son travail pédagogique suscite partout le respect. Son efficacité reflète ses recherches et son développement personnel, au travers de diverses voies dans lesquelles l’improvisation et la technique se lient indéfectiblement. Pour cela, il est régulièrement invité par les principaux centres d’enseignement dans le monde.