Hommage à J.M.Sorgue :
Accrochage dans la galerie et dans la pièce voutée des tableaux de Sorgue par la galerie Ardital pendant toute la durée des nuits du Cloître.
Installation la dernière semaine de haut-parleurs dans l’exposition pour accompagner en l’exposition d’hommages musicaux avant chaque concert des musiciens d’Hélioset de Studio Instrumental.
Le mardi en ouverture de la série, Violostries, le premier opus du compositeur Bernard Parmegianisera interprétée par Noël Cabrita dos Santos. Cet hommage comporte plusieurs liens. La partie de violon a été écrite originellement par Devy Erlih qui a été le professeur de Noël Cabrita au conservatoire de Marseille. C’est aussi au conservatoire de Marseille que Michel Pascal alors jeune étudiant, compose son premier opus : « Falaises et émergences », sur la série éponyme de grands formats de Sorgue. Cette pièce sera diffusée pendant l’exposition et jouée le mercredi avant le second concert des musiciens d’Hélios. Ces deux pièces ont en commun avec la peinture de Sorgue, la création d’espaces larges, de temporalité « géologique » de sons minéraux, de « germinations », pour reprendre les mots de Bernard Parmegiani. La métamorphose d’éléments dont l’origine reconnaissable se fond dans la matière, et la construction artistique par un travail méticuleux de mondes originaux d’un style et d’une ambiance très spécifiques, suscitent instantanément l’émotion. Une sélection d’extraits d’œuvres de Bernard Parmegiani, choisies par le compositeur en hommage au travail du peintre, et Falaises et Emergences deMichel Pascalseront également diffusées en boucle dans l’exposition durant la semaine, hors des concerts.
L’amour de Sorgue pour la musique l’avait conduit à faire confiance à un jeune étudiant en composition. Nous allons reproduire cette histoire après son décès, en confiant son dernier catalogue aux étudiants en composition électroacoustique du Conservatoire de Nice afin qu’ils créent à leur tour une petite pièce en hommage. Ces pièces seront jouées avant le concert diachromique de l’artiste diachromique, Albiolo.
Le concert diachromiqueest une co-production Albiolo/Studio Instrumental avec une création de Barre Phillips pour l’ensemble Studio Instrumental composé deJean Marc Baccarini, saxophones et traitements électroniques, Claude Crousierclarinette, Pascal Gobin, dispositif électronique temps réel, Michel Pascalclavier électronique, Barre Phillips, contrebasse et Philippe Renaulttrombone. A partir de l’écoute de musiques précédemment enregistrées par l’ensemble (Beyond, Attentifs Ensemble), la plasticienne choisit sa thématique plastique et une scénographie. Elle crée une série de tableaux qu’elle traite ensuite numériquement pour la projection à partir d’un ordinateur. Cette projection se fera à la fois sur grand écran et sur les façades du cloître. Albiolo organise la scénographie de ce spectacle pendant lequel les musiciens jouent et improvisent dans l’espace du cloître.
Avec la participation de la soprano Armelle Orieux, l’ensemble propose une nouvelle réalisation de Tierkreis, l’œuvre de Karlheinz Stockhausen, en mobilité dans l’architecture du Cloître. Les musiciens se déplacent, les sons électroniques sont spatialisés au sein de l’acousmonium, les images apparaissent, se fondent, se déforment au rythme de la musique, tous tournent délicatement et mystérieusement avec les parfums, dans l’air du soir.