Enseignement de la musique et numérique : nouvelles pédagogies et nouveaux outils
Tablettes, applications, logiciels, ressources pédagogiques en ligne, lutherie digitale… Les outils numériquesont un potentiel incontestable pour l’apprentissage musical. Mais aujourd’hui, le numérique a-t-il trouvé sa place dans les conservatoires et les écoles de musique ? Quel usage font actuellement les professeurs de musique et leurs élèves des différents outils, applications et espaces de travail numériques ? Qu’en est-il de la lutherie numérique ? Fracture numérique ou école de musique connecté : Suzanne Gervais (La Lettre du Musicien et France Musique), mène la discussion et fait le point avec les intervenants invités sur les différentes initiatives menées.
Intervenants :
- Gaël Navard, professeur de musique électroacoustique au conservatoire de Nice et coordinateur d’uun projet MPEI, innovation pédagogique autour des nouvelles lutheries
- Sandrine Desmurs, formatrice au Cefedem Auvergne Rhône-Alpes, et membre de la commission « Pédagogie numérique » de la Confédération musicale de France (CMF)
- Pauline Lambert, chargée des actions culturelles des Talens Lyriques, qui ont développé l’application Talenschool
- Pierre Lemoine, directeur des éditions Lemoine
- Quentin Nicollet, créateur de l’application EarMaster
- Suzanne Gervais, La Lettre du Musicien et France Musique (animatrice)
Informations pratiques :
- Date / Heure : Vendredi 1er juin, 16h30-17h30
- Lieu : Studio France Musique
- Proposé par : La Lettre du Musicien et Musicora