26 octobre 2024

Autisme et médiation thérapeutique musicale immersive : l’espace comme composante du timbre

En 2022 les séances de médiation thérapeutiques par l’écoute d’œuvres de musique immersive étaient bimensuelles. 

Elles ont duré un semestre et concernaient à chaque fois  4 jeunes autistes en présence de leurs accompagnants spécialisés et de Karen Derveaux, une étudiante de Master-II dont c’était le sujet de mémoire de recherche, sous la direction de Frédéric Vinot, Maitre de Conférences HDR en Psychologie Clinique et co-responsable du Master « Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art (PCMTA) ».

Suite à ce travail, plusieurs communications ont été réalisées en France et à l’étranger. Un premier article a été publié. Il faisait l’analyse de la composition polyphonique des espaces dans l’œuvre de Jean Marc Duchenne « Les paradoxes d’une sphère tronquée », et dans la poésie sonore de Maxime Hortense Pascal « Manège d’orientation », entièrement constituée de la voix de la poète lisant son texte .

Enfant spatialisant grâce à un dispositif 3D raccordé à chaque main, des sons de mer et d’oiseaux dans « Requins », une œuvre immersive de Michel Pascal

Partant des intérêts et des difficultés rencontrées lors des précédentes sessions, en 2023, le partenariat avec l’EUR Healthy a consisté en 2 séances de travail préparatoire et 5 séances d’écoutes interactives dans le cube de musique immersive Micadôme.

Il s’est agit pour les éducateurs spécialisés et psychologue, d’évaluer plus finement, en situation, avec lesquels des jeunes autistes scolarisés à l’Institut Médico Educatif « La Corniche Fleurie » (Association APREH) la poursuite du projet entrepris depuis trois ans aller s’avérer le plus efficace et le plus profitable.

Offrir donc à plus d’enfants à troubles, la possibilité une expérience ponctuelle du dispositif Micadôme, et ré-orienter sur le projet 2024 les plus réceptifs, en fonction de l’expérience acquise.

Les séances se sont déroulées les 10 janvier,18 janvier, 1er mars, 8 mars, 5 avril, 10 mai

En 2024 , le conservatoire de Nice a accueilli pour 12 séances un même groupe de 4 à 5 enfants autistes et leurs accompagnants, pour un nouveau projet d’observation et de recherche mené par Virginie Cayla, une étudiante du master 2 PCMTA, sous la supervision de Frédéric Vinot.

Une nouveauté importante pour l’année universitaire 2023-2024 était de créer des environnements musicaux immersifs et des outils interactifs de jeu adaptés, en suivant au fur et à mesure les propositions avancées par les enfants et les accompagnants (étudiant, psychologue, chercheur).

La supervision musicale et technique du projet a été assurée par Michel Pascal, professeur de composition en musique électroacoustique au Conservatoire de Nice.

Les séances se déroulaient les mercredis matin de 10h à 11h, du 10 janvier au 17 avril 2024.

Ce travail a fait l’objet d’un nouvel article, paru en juin 2024 dans la revue L’Évolution Psychiatrique (volume 89), co-signé par Frédéric Vinot (Maître de Conférences HDR en Psychologie Clinique), Michel Pascal (Professeur en composition de musique électroacoustique), et Virginie Cayla (Psychologue Clinicienne).

Il est consultable ici :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0014385523001603

Il vise à mettre en évidence les effets cliniques de Micadôme, dispositif de musique immersive, utilisé comme lieu de médiation thérapeutique auprès des enfants autistes. L’immersion musicale était basée sur l’hypothèse que l’espace peut être considéré comme une composante du « timbre », il s’est donc agit de croiser de manière inédite deux grandes questions problématiques de l’autisme : l’espace et la voix. Pour ce faire, les référentiels psychanalytiques post-freudiens et lacaniens sont mobilisés et discutés.