A l’occasion de l’enregistrement dans l’auditorium du nouvel album Sangata de l’ensemble Variances.
Sangata est la connivence à l’état pur. Ce mot venant du Sanskrit traduit ce qui s’est produit sur scène en 2019 et se reproduit pour le concert donné au conservatoire Pierre Cochereau le samedi 19 novembre: trois jeunes artistes indiens d’excellence, entourés de deux des musiciens de l’ensemble, Anne Cartel, flûte et Carjez Gerretsen, clarinette, ainsi que de Thierry Pécou au clavier, se lancent dans un dialogue musical interculturel fait de profondeur et de joie, mêlant et laissant dialoguer la musique indienne de la tradition hindoustanie et l’écriture du compositeur.
Une première partie consacrée au répertoire traditionnel du trio de musiciens indien enthousiasme le public par des modes doux, enveloppants, des moments jubilatoires rythmés par le tabla d’Amaan Ali, le son exceptionnel de la flûte bansuri de Rishab Prasanna, et la délicatesse du jeu du violon indien de Ragini Shanka, tenu inversé sur sa cuisse. La seconde partie met en jeu le sextuor, mêlant plages improvisées et passages fixés dans la partition de Thierry Pécou, un magnifique échange tissant de merveilleux et rares liens complices entre les deux traditions!
L’occasion était trop belle! Avant le concert Thierry Pécou vient parler de ses musiques aux élèves du département de création au conservatoire de Nice :
Et Julien Aléonard, ancien responsable des studios du Centre International de Recherche Musicale, explique ses stratégies et ses choix pour l’enregistrement de l’ensemble :
Un grand merci à Elise Heinisch pour son action dans l’élaboration de ces événements, et la participation de ses collégiens.