Un concert inédit, plus de 60 musiciens exclusivement sur des instruments électriques et numériques. Une première ! Entrée libre
18h30 Orchestre de Haut-Parleurs Acousmonium du Conservatoire de Nice
Entrée du public sur un environnement sonore génératif et immersif Christophe Robert, The poet is a radio. The poet is a liar (2022).
19h Orchestre Numérique Pédagogique Collège Jean Rostand. Direction, Elise Heinisch,
Dispositif Pré développé au CIRM. Chorégraphie, Elise Heinisch, Le mouvement de l’acanthe (création)
Orchestre Numérique Universitaire Atelier UCArts de l’Université Côte d’Azur. Direction, Gaël Navard
Nouvelle version électroacoustique d’In C de Terry Riley (1964) .
Direction : Gaël Navard
Acousmonium : Michel Pascal
Synthétiseur modulaire : Arthur Arsenne
Chant / theremin numérique : Carla Zetter Patiño, Maria Makartchik
Saxophones / clarinettes numériques : François Léclaircie, Florian Gourio, Leo Morini, Matthieu Perrot, Frédéric Piraino, Celine Chambret, Stefane Franchi
Flûte à bec numérique : Louis Ferrari
Trompette électrifiée : Tristan Versace
Trombone électrifié : Luis Navarro
Cor électrifié : Arthur Chavand
Euphonium électrifié : Tewinn Spiess
Violons électriques : Lie-Lou Khemila, Etienne Michelangeli
Violoncelle électrique : Nathan Artigues
Contrebasse électrique : Sheng Yang
Harpe électrique : Anais Degilles
Guitares électriques et numériques : Corentin Pacard, Romain Viale, Quentin Chedeville, Julien Viard, Heja Deniz Can
Basse électrique : Naziha Acheg
Oud électroacoustique : Sarah Procissi
Percussions numériques : Louis Vitteaud, Dorian Lecointre, Nicolas Gossiaux, Arthur Luchez, Liam Chirico, Gino Mariotti
Interfaces numériques originales : Elise Heinisch, Rahma Bel Haj Yahya, Marine Moletto
Claviers numériques : Isabelle Donati, Eliana Zah, Omar Gouchi, Christophe Robert
Technique son et lumière : Sacha Perrin, Yannick Denizet, Camille Giuglaris.
Ce projet a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCA JEDI portant la référence n°ANR-15- IDEX-01.
Elektronizza Orkestra :
Depuis la fin du XXe et surtout le début du XXIe siècle, une nouvelle catégorie d’instrument de musique voit le jour, fonctionnant grâce aux technologies numériques. Ces instruments ont la particularité de ne produire en eux-mêmes aucun son prédéterminé. Il s’agit avant tout de capteurs de gestes, pouvant prendre différentes formes, inspirées ou non des instruments acoustiques traditionnels. Le son est ensuite généré par des ordinateurs, centralisés ou miniaturisés et intégrés aux instruments. Puis, diffusé sur des haut-parleurs ou des résonateurs dédiés (comme les « ondes » en bois que vous pouvez apercevoir sur le plateau). C’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour la musique contemporaine, dans lequel le Conservatoire de Nice et l’Université Côte d’Azur ont investi des moyens importants. Outre l’acquisition de ce dispositif instrumental unique, cela nécessite du développement informatique pour créer les sons associés aux gestes captés par les interfaces, la composition d’un répertoire adapté à ces nouveaux instruments et l’apprentissage de leur maniement par les musiciens d’aujourd’hui.
Ce concert est réalisé dans le sillon de projets de recherche et développements artistiques, technologiques et pédagogiques menés depuis cinq ans en collaboration avec de nombreux partenaires dans le cadre du programme IDEX (Initiative d’Excellence) UCAJEDI qui a conduit le Conservatoire de Nice à devenir un membre associé de l’Université Côte d’Azur. Il s’intègre aux Journées de l’École Universitaire de Recherche CREATES, s’inscrit à la suite du projet MPEi (Multidimensional Polyphonic Expressive Digital Music Interfaces. From high-end soloist ensembles to large pedagogical orchestras. Programme structurant IDEX Art et Science 2017- 2020), au sein des projets XCYBORC (eXtended Creativity in CYbernetic ORChestras, AAP Académie 5 UCA 2021), XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center) et en tant qu’atelier UCArts, en partenariat avec le CIRM, Studio Instrumental et Le Hublot (109).